Business Continuity

En cas d’urgence : assurer la communication interne en cas de crise

En cas de panne informatique due à un piratage, une messagerie professionnelle à l’épreuve des crises comme Threema Work garantit la capacité de communication et la poursuite de l’activité.

Contactez-nous Télécharger le livre blanc
Threema Work, l’outil de communication pour la continuité des activités

Les dangers
des cyberattaques

Les cadres supérieurs et les spécialistes de la sécurité estiment que la cybercriminalité est actuellement la plus grande menace pour les entreprises dans le monde. En Allemagne, près de neuf entreprises sur dix ont été victimes de vol de données, d’espionnage ou de sabotage en 2020 et 2021.

On observe surtout une augmentation des attaques par ransomware. Les pirates informatiques infectent les systèmes informatiques des entreprises, des associations et des autorités avec un logiciel malveillant, cryptent les données et demandent une rançon pour les libérer. De telles cyberattaques paralysent souvent l’informatique, et la communication est alors limitée, voire impossible.

c’est le total des dommages causés par la cybercriminalité à l’économie allemande en 2021

223,5 milliards d’euro

c’est le total des dommages causés par la cybercriminalité à l’économie allemande en 2021

Toutes les 11 secondes

Toutes les 11 secondes

une attaque de ransomware a lieu dans le monde (estimation)

86 %

86 %

des entreprises allemandes ont subi des dommages matériels suite à des cyberattaques en 2021

Les défis
des pannes informatiques

Les cyberattaques entraînent souvent des pannes informatiques. La capacité de communication est alors interrompue ou limitée. Dans de tels cas, il est difficile de savoir lequel des canaux de communication internes n’est pas concerné et est donc encore sûr et fiable.

Dans une telle situation de crise, il est essentiel de maintenir la capacité de communication et donc la capacité commerciale. Lorsque le courrier électronique ne fonctionne plus et que d’autres solutions de communication internes sont potentiellement compromises, la priorité absolue est de fournir un canal de communication sûr et fiable à la cellule de crise et, en fin de compte, à tous les employés – et ce dans les plus brefs délais.

Threema Work est l’exemple parfait de la façon dont la continuité des activités peut être assurée en cas d’urgence par messagerie en tant que solution de comunicacion hors bande.

Maintenir la communication et la capacité commerciale

Maintenir la communication et la capacité commerciale

Utiliser rapidement l’outil de communication de crise

Utiliser rapidement l’outil de communication de crise

Communiquer rapidement et de manière ciblée

Communiquer rapidement et de manière ciblée

Permettre la capacité commerciale également avec des personnes externes

Permettre la capacité commerciale également avec des personnes externes

Ne pas utiliser de systèmes informatiques potentiellement infectés

Ne pas utiliser de systèmes informatiques potentiellement infectés

Empêcher le recours aux canaux de communication privés

Empêcher le recours aux canaux de communication privés

Business Continuity Management

Business Continuity Management

Nous avons résumé pour vous les points essentiels dans un livre blanc. C’est avec plaisir que nous vous envoyons ce document gratuit.

Recevez votre livre blanc gratuitement

Réussir le Business Continuity Management –
rester capable de communiquer
en cas de crise

Les outils de communication existants ne peuvent ou ne doivent pas être utilisés en cas de crise dans le cadre du Business Continuity Management. Il faut une alternative de communication hors bande sûre, fiable et digne de confiance, par exemple la messagerie professionnelle Threema Work.

Communication sûre

Communication sûre

En situation de crise, une communication rapide et ciblée est essentielle. La communication est donc un élément clé de la système de management de la continuité d’activité. Une application de chat sécurisée est un canal idéal pour une communication directe et sécurisée dans le cadre de discussions individuelles ou de groupe.

Important : l’utilisation de services de messagerie privée pour la Business Continuity doit impérativement être évitée pour des raisons de sécurité et de protection des données.

Communication sûre

Diffusion efficace de l’information

En plus d’une distribution granulaire de l’information, il est souvent nécessaire de communiquer avec les parties les plus diverses. Avec l’interface de Threema Broadcast vous atteignez en un seul clic des groupes de destinataires individuels ou l’ensemble du personnel.

Les listes de distribution nécessaires peuvent être préparées au préalable pour assurer une réaction rapide et un temps de mise en œuvre réduit en cas de crise.

Diffusion efficace de l’information

Chatbots interactifs

Avec les chatbots intégrés à Threema Broadcast, il est possible de créer des systèmes de recherche d’informations en toute simplicité, permettant par exemple à vos utilisateurs de rechercher des documents ou des guides tels que le plan d’urgence, la liste des responsabilités ou des contacts.

Il suffit aux utilisateurs de saisir une commande pour obtenir immédiatement la réponse prédéfinie. Exploitez le potentiel des chatbots pour une gestion de crise efficace.

Chatbots interactifs

Alertes automatisées

Les API permettent de créer des groupes de manière dynamique et d’envoyer des messages automatiquement.

Réduisez les tickets du service desk en connectant Threema à votre solution d’alerte via l’API et en informant automatiquement les utilisateurs via l’app en cas de dysfonctionnement de la solution concernée.

Utilisez le groupe créé automatiquement pour informer efficacement sur la résolution des incidents.

Alertes automatisées

Hébergement externe

Pour pouvoir communiquer sans interruption en cas de crise, il est important de ne pas héberger les communications d’urgence sur la même infrastructure que les e-mails, les solutions de collaboration ou d’autres outils.

Threema Work est hébergée sur nos propres serveurs dans un centre de données hautement sécurisé d’un partenaire de colocation certifié ISO 27001 en Suisse.

Hébergement externe

Étude sur la cybersécurité

Comment les entreprises gèrent la cybersécurité.

Étude sur la cybersécurité

Bien plus qu’une messagerie sûre

Communication de crise interne avec la messagerie professionnelle sécurisée
Appels audio et vidéo sécurisés dans Threema Work
Le cockpit de gestion de la messagerie professionnelle Threema Work
Threema Work comme canal de communication à sécurité intégrée
Créez et analyses des sondages via le chat professionnel
  • Conversations individuelles et de groupe (p. ex. pour les groupes de projet et la communication interne au département)
  • Appels vocaux et vidéo sécurisés
  • Sondages
  • Configuration de périodes de repos
  • Envoi de fichiers de tout format
  • Optimisé pour les tablettes
  • Feeds abonnés (newsletter par messagerie)
  • Listes de distribution
  • Chatbots interactifs
  • Conversations de groupe gérées de manière centralisée
  • Configuration initiale simple
  • Octroi simple de licences

Envoyez et recevez des messages Threema avec votre propre logiciel. Threema Gateway est une solution plus sûre, meilleure marché et plus polyvalente que les SMS. Domaines d’application possibles :

Optimiser la communication interne en cas de crise
et aborder l’avenir en toute confiance

Demandez à nos experts de vous conseiller sur les raisons pour lesquelles les entreprises devraient inclure une messagerie instantanée à sécurité intégrée dans leur Plan de Continuité des Activités (PCA).

Cela vous aide à être prêt pour n’importe quel événement et à faire en sorte que votre entreprise maintienne la communication et poursuive ses activités commerciales même en cas de crise.

Contactez-nous