L’application pour les employés

Communication interne rapide par messagerie

Informer les collaborateurs en temps réel des événements et de l’actualité de l’entreprise fait partie d’une bonne communication avec les collaborateurs. Découvrez sur cette page pourquoi les entreprises devraient miser sur une application de communication d’équipe plutôt que sur l’e-mail ou sur la fonction de chat d’un outil de collaboration.

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Les défis du choix du canal de communication

Souvent, différents canaux sont utilisés pour la communication avec les collaborateurs : L’invitation à l’événement d’équipe est envoyée par e-mail, une mise à jour sur l’avancement du projet est publiée via une fonction de chat dans l’outil de collaboration, et les sondages sont envoyés sous forme de message de groupe dans des applications de chat privées. Mais pourquoi ces outils populaires ne sont-ils pas adaptés à l’échange de toutes les informations, et pour quelles entreprises vaut-il la peine d’investir dans une messagerie professionnelle sécurisée comme application de communication d’équipe ?

Danger du phishing et des cyberattaques

Le phishing est une cyberattaque de plus en plus populaire et répandue. Les fraudeurs (également appelés « scammers ») utilisent désormais non seulement des e-mails, mais aussi des applications de messagerie. Le nombre d’incidents de phishing via WhatsApp, par exemple, augmente de jour en jour, ce qui représente un danger considérable pour les entreprises qui utilisent des services de messagerie privés pour la communication interne. La fraude au CEO est l’une des arnaques les plus populaires, dans laquelle des inconnus se font passer pour des supérieurs hiérarchiques dans des messages de chat afin d’obtenir des données confidentielles sur l’entreprise.

Article de blog sur le sujet

Fraude au CEO : vous découvrirez les mesures qui protègent votre entreprise des pertes financières dans cet article de blog (en anglais).

Les outils de collaboration tels que MS Teams ne sont pas non plus à l’abri des cyberattaques et ne sont donc pas adaptés aux communications professionnelles particulièrement sensibles et confidentielles. C’est pourquoi il vaut la peine pour les entreprises – notamment dans les secteurs de l’administration, des finances, de la santé, de l’informatique, de la police et de l’armée, mais aussi pour les PME dans l’industrie – de miser sur une application de communication d’équipe supplémentaire. Pour savoir quelle solution est la plus adaptée à votre entreprise, consultez notre livre blanc « Comparaison des différents outils de communication pour entreprises ».

Comparaison des différents outils de communication pour entreprises

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Particulièrement digne de protection : la communication interne à l’entreprise

Les applications de communication d’entreprise les plus courantes ont un point commun : elles offrent une protection insuffisante de la vie privée de vos employés et de leurs données personnelles. En effet, la catégorie des données à protéger ne comprend pas seulement les secrets commerciaux, mais aussi les données personnelles des RH et les informations sur les entrées et les sorties des collaborateurs. Comme ces informations sont également souvent partagées via une application de chat, il est important que les entreprises mettent à disposition une solution conforme au RGPD pour la communication interne à l’entreprise. Ainsi, vous et vos collaborateurs communiquez entre vous de manière sûre et protégée. Pour plus d’informations sur la protection de la vie privée en entreprise, voir dans notre article de blog (en anglais).

Les avantages d’une application de chat professionnel

Si vous utilisez pour la communication avec vos collaborateurs une messagerie professionnelle conforme à la protection des données comme Threema Work au lieu d’une messagerie privée, vous empêchez le shadow IT (article de blog en anglais) et réduisez considérablement le risque de cyberattaques. En outre, vous assumez la responsabilité envers vos collaborateurs de protéger leur sphère privée de manière optimale et vous ne risquez pas d’amendes élevées en raison d’infractions au RGPD.

Protection complète des données confidentielles de l’entreprise

Les données d’entreprise que vous envoyez pour informer vos collaborateurs via des messageries traditionnelles ou des outils de collaboration sont souvent stockées dans des pays tiers comme les États-Unis. Cela peut être incompatible avec le RGPD et des données commerciales confidentielles ou des informations personnelles peuvent se retrouver involontairement entre les mains de tiers. Threema héberge ses serveurs en Suisse et la solution de messagerie est 100% conforme au RGPD. Pour une souveraineté totale des données, Threema Work est également disponible en version on-premise.

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Amélioration de la communication avec les collaborateurs grâce à la newsletter interne

La messagerie instantanée est idéale pour tenir les collaborateurs au courant de l’actualité de l’entreprise : alors que seulement 20% environ de tous les e-mails sont ouverts, le taux d’ouverture des messages texte est de 98%. Afin d’échelonner l’envoi de newsletters Messenger, Threema Broadcast a été développé – une application web qui permet de saisir et de tester les messages Threema confortablement depuis un ordinateur et de suivre leur envoi. Threema Broadcast permet d’envoyer des newsletters internes par message de chat aux collaborateurs des différents départements ainsi qu’à l’ensemble du personnel. En outre, il est possible de créer des chatbots interactifs qui peuvent par exemple servir de FAQ pour les collaborateurs. La gestion des utilisateurs de Threema Work garantit qu’aucun ancien employé ou personne extérieure ne puisse accéder aux informations confidentielles de l’entreprise. Pour en savoir plus sur les newsletters envoyées par messagerie, visitez cette page.

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