Threema Work

Threema Work

L’alternative sécurisée à WhatsApp pour les entreprises

L’exemple de WhatsApp illustre clairement les risques graves que comportent les services de chat conçus pour un usage privé. En tant que messagerie professionnelle dédiée, Threema Work assure non seulement une communication professionnelle sécurisée et conforme au RGPD, mais apporte également des avantages décisifs par rapport aux messageries privées et aux outils de collaboration. Découvrez ici pourquoi Threema Work est idéale pour remplacer WhatsApp pour les entreprises.

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Threema Work – l’alternative à WhatsApp pour les entreprises

Le problème des messageries privées et des outils de collaboration avec fonction de chat

Shadow IT

Utilisation d’applications de chat problématiques en raison du manque d’alternatives

Souvent, des messageries privées comme WhatsApp sont utilisées pour la communication professionnelle par chat parce que les collaborateurs sont familiarisés avec l’utilisation de ces applications et qu’il manque une alternative appropriée. Un risque inutile : lorsque des apps de chat non sécurisées sont utilisées dans des entreprises, des amendes élevées peuvent être infligées en raison d’éventuelles violations de la protection des données, la vie privée des employés et des parties prenantes externes n’est pas respectée et des informations sensibles et des secrets commerciaux sont exposés.

L’utilisation de WhatsApp en entreprise, un risque pour le Shadow IT
Threema Work, le remplaçant de WhatsApp, pour une communication via Messenger conforme au RGPD

Des amendes RGPD élevées

Perte de la protection du secret

La vie privée des employés n’est pas protégée

Absence d’accord sur le traitement des données à caractère personnel

Protection des données et sécurité

Risque inutile pour la sécurité et protection insuffisante de la vie privée

Dans le cas des messageries privées, les données telles que le comportement de chat ou la localisation des utilisateurs sont souvent traitées et stockées dans des pays tiers comme les États-Unis. Cela n’est pas compatible avec les lois avancées en matière de protection des données, telles que le règlement général européen sur la protection des données (RGPD). La protection du secret n’est plus garantie et des données sensibles de l’entreprise ou des informations personnelles des collaborateurs peuvent se retrouver chez des tiers non concernés.

Solutions pour les particuliers

Manque d’administrabilité et de fonctionnalités professionnelles

Pour ce qui est des possibilités de configuration, les services de chat privés restent également bien en deçà des exigences des entreprises. Ainsi, les contenus professionnels circulent librement dans la sphère privée des anciens collaborateurs, car il n’est pas possible de leur retirer l’accès à l’application. De même, il n’est pas possible de mettre en place des restrictions fonctionnelles ni de limiter la communication à un cercle fermé d’utilisateurs. En outre, il manque des fonctions professionnelles utiles comme la « réglementation des temps de repos » ou un outil broadcast pour la distribution rapide d’informations par messagerie à tous les collaborateurs.

Administrabilité efficace de l’application Threema Work
Utiliser Threema Work comme complément à MS Teams

Pour chaque situation

Un outil de collaboration avec fonction de chat n’est pas une solution

Rien qu’en 2022, Microsoft Teams a été victime de milliers de piratages, preuve suffisante que le service de collaboration n’offre pas une protection adéquate des secrets commerciaux et des données personnelles. Une messagerie professionnelle sécurisée est donc indispensable, qu’il s’agisse d’une solution de communication principale ou d’un service complémentaire aux solutions de collaboration existantes.

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Modèles de réussite

En savoir plus →
Mercedes-Benz Group AG
« Threema Work est un complément idéal pour les outils de communication focalisés sur la visioconférence et les messageries de bureau. »
Michael Schrank
EDEKA
«  Les possibilités d’intégrer Threema Work dans vos propres systèmes sont vraiment géniales.  »
Pierre Vieweg
Ville de Francfort-sur-le-Main
« Threema Work offre clairement le meilleur rapport qualité/prix. »
Thorsten Berner
TK Elevator
« Les employés de notre service technique adorent Threema Work, c’est pour eux un outil essentiel. »
Mustafa Tökmel
Open Circle AG
« Threema Work nous aide à réagir rapidement en cas de problème et nous simplifie les communications internes. »
Pascal Magnes
Ville de Fribourg-en-Brisgau
« Threema Work est une application de messagerie respectueuse de la vie privée que nos employés peuvent utiliser en toute bonne conscience. »
Michael Schulz
SIX Group
« Threema Work prend pleinement en compte les besoins des acteurs des marchés financiers. »
Stjepan Vinkovic
Mercedes-Benz India
« Threema Work est une application de messagerie fiable et sécurisée pour l’échange d’informations confidentielles. »
Shivani Sawant
Abiomed
« Threema Work permet à l’équipe de l’étude d’entrer en contact direct avec le centre qui la supervise en moins de deux minutes. »
Prof. Dr. Dr. méd. Andreas Goetzenich MBA, FAHA, FESC
Spital Emmental
« Grâce à Threema Work, les efforts consentis jusqu’à présent en cas d’arrêt maladie ont pu être massivement réduits. La recherche de personnel pour des remplacements est devenue un jeu d’enfant avec Threema Work. »
Michael Eicher
Bau- und Liegenschaftsbetrieb NRW
« En tant qu’utilisateur de longue date de l’application privée Threema, le choix de Threema Work a été vite fait. »
Jürgen Ebbinghaus
AOZ
« Threema Work permet à l’AOZ de communiquer en toute sécurité et d’échanger rapidement et en continu au sein de l’entreprise. »
Valerie Nuzzo
Association des villes du Bade-Wurtemberg
« Threema Work permet une excellente coordination des événements en coulisses. »
Timo Jung
Ville de Winterthour
« La distribution de l’application au moyen de notre propre système MDM s’avère très efficace. »
Markus Wassmer
Digital Solutions, Direction de la justice et de l’intérieur du canton de Zurich
« Nous avons introduit Threema Work pour disposer d’une solution sécurisée, axée sur la communication professionnelle, avec un carnet d’adresses centralisé qui peut être utilisé sur les appareils privés de nos collaborateurs, indépendamment du numéro de téléphone mobile. »
Urs Kaderli
Hotel Estrel Berlin
« Threema Work est une application ingénieuse, intuitive et simple d’utilisation, n’importe qui peut s’en servir ! »
Katharina Katschorowski
Kliniken Dritter Orden, site de la clinique pédiatrique de Passau
« Threema Work concilie parfaitement le travail mobile et la protection des données. »
Alexander Traub
Hôpital STS AG – Service de secours
« La messagerie instantanée constitue un moyen de communication moderne, nos employés adorent utiliser Threema Work. »
Marc Stiller
Alliance 90 / Les Verts
« Pour nous, la réduction des données et la protection de la confidentialité n’est pas une simple demande politique. Grâce à Threema, nous sommes en mesure de respecter nos engagements. »
Michael Kellner
Service des automobiles du canton de Zurich
« Threema Work nous permet d’avoir une communication mobile plus sûre quand il faut agir vite. »
Luca Häberlin
Tanne, fondation suisse en faveur des personnes sourdaveugles
« Nous avons opté pour Threema Work, car la protection des données est une priorité pour le fournisseur – tout comme pour la Tanne. »
Sandra Fässler
Entreprise d’État Sachsenforst
« Suite à une recherche d’une alternative à WhatsApp et Telegram, nous avons décidé d’utiliser Threema Work pour une utilisation professionnelle. »
Gerald Seiger
PESCO Switzerland AG
« Grâce à la facilité d’utilisation et à la sécurité de Threema OnPrem, la solution bénéficie de la pleine satisfaction de nos collaboratrices et collaborateurs. »
Dorus Everwijn
Betnation
« Threema Work est devenu un outil indispensable dans notre organisation pour la communication quotidienne. »
Gabriël Benedito
Arnold-Janssen-Gymnasium
« Il est devenu beaucoup plus facile pour nous d'atteindre les élèves »
Arnold-Janssen-GymnasiumHarald Lohmann
Hardtschule Durmersheim
« Threema est devenu un outil indispensable. »
Hardtschule DurmersheimVolker Arntz

La solution :
la messagerie professionnelle sécurisée Threema Work comme alternative à WhatsApp

Pas un outil à tout faire avec d’innombrables fonctionnalités, mais une messagerie qui se concentre sur l’essentiel : en tant que solution de remplacement de WhatsApp, Threema Work offre toutes les fonctionnalités que les employés attendent d’une messagerie instantanée moderne. En même temps, la communication professionnelle par chat est rendue possible avec un niveau de sécurité élevé.

Quels sont les avantages de Threema Work – l’alternative à WhatsApp ?

Protéger les contenus confidentiels et sensibles

L’échange de données d’entreprise sensibles et de secrets commerciaux nécessite une protection à toute épreuve contre l’accès par des tiers. Threema Work est prédestiné à être un canal de communication pour les secteurs sensibles et les domaines de l’entreprise nécessitant une sécurité accrue.

La messagerie professionnelle est non seulement 100 % conforme au RGPD, elle se distingue surtout par son économie systématique de métadonnées et par le fait qu’il n’est pas nécessaire de fournir de données personnelles.

En savoir plus sur la sécurité
Cabinets d’avocats, tribunaux, etc.

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C-Level et top management

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Hôpitaux, personnel soignant, cliniques

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Polices, armées, organisations de sécurité, etc.

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Recherche et développement

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Autorités, communes, organisations politiques, etc.

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et bien d’autres

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Collaborateurs mobiles
intégrés en toute sécurité

Avec Threema Work, vous pouvez atteindre les collaborateurs qui ne disposent pas d’une adresse e-mail ou d’un bureau fixe. La communication est simple et sûre grâce à une application de chat que tout le monde peut utiliser. La communication d’équipe dans des chats de groupe ainsi que le Broadcast-Messaging via Threema Broadcast augmentent l’efficacité, l’échange et la collaboration entre les employés. En même temps, les défis du « Bring Your Own Device » (BYOD) sont maîtrisés et le RGPD est respecté.

Le défi du « Bring Your Own Device » (en anglais)

Administration efficace
et gestion des utilisateurs

Dans le cockpit de gestion, vous définissez qui peut utiliser Threema Work et comment. Le portail d’administration professionnel permet de gérer efficacement les données d’accès et de configurer à distance les paramètres de l’application. Il est par exemple possible de limiter certaines fonctions pour les départements et de faciliter le processus d’installation pour les collaborateurs.

Le cockpit de gestion de Threema Work (en anglais)

Éviter le Shadow IT :
bannir WhatsApp

Les apps de chat font désormais partie intégrante de l’environnement professionnel. Avec Threema Work, vous offrez à vos collaborateurs une véritable alternative à WhatsApp et vous vous assurez que la protection des données, vos exigences en matière de sécurité et la prévention du Shadow IT sont garanties. Un niveau de sécurité élevé est nécessaire, en particulier au niveau des décideurs, afin d’éviter que des secrets industriels ou des informations sensibles ne soient divulgués à des tiers non impliqués dans les négociations en cours.

Communication sécurisée au niveau C (en anglais) Les risques du Shadow IT (en anglais)
Threema OnPrem

Threema OnPrem

Messagerie d’entreprise auto-hébergée
En savoir plus Threema OnPrem Messagerie d’entreprise auto-hébergée

Sûre et éprouvée

Plus d’infos sur la sécurité
Conformité totale au RGPD

Conformité totale au RGPD

Chiffrement de bout en bout

Chiffrement de bout en bout

Service européen, non soumis au CLOUD Act

Service européen, non soumis au CLOUD Act

Réduction des métadonnées comme principe de base

Réduction des métadonnées comme principe de base


Conclusion :
pourquoi les entreprises ne devraient plus utiliser WhatsApp

Il est évident que les entreprises ont souvent recours à la messagerie instantanée WhatsApp pour l’échange d’informations, car leurs employés l’utilisent déjà pour la communication privée. WhatsApp n’est toutefois pas adapté aux exigences de la communication commerciale sensible, il en résulte un shadow IT dangereux et le non-respect du RGPD peut entraîner de lourdes amendes. C’est pourquoi les entreprises devraient passer à une messagerie professionnelle sécurisée et conforme au RGPD comme Threema Work.

Threema Work continue à jouer les premiers rôles dans la ligue des messageries sécurisées en 2024. Contrairement à WhatsApp, la messagerie professionnelle se distingue par son économie de métadonnées et son utilisabilité sans devoir fournir de données personnelles. La communication via Threema Work est 100 % conforme au RGPD et est cryptée de bout en bout. Aucune donnée professionnelle confidentielle n’est stockée sur les serveurs Threema, et pour des exigences de sécurité particulièrement élevées, Threema Work peut être hébergé sur son propre serveur. Comparé à WhatsApp, Threema Work offre de nombreuses possibilités de configuration pour la gestion des collaborateurs ainsi que des fonctions professionnelles importantes comme un outil broadcast pour une distribution rapide des informations.

Les licences Threema Work pour une utilisation professionnelle sont disponibles à partir de CHF 1.50 par mois (paiement annuel). Les ONG, les écoles et autres établissements d’enseignement bénéficient de conditions préférentielles. Vous trouverez les plans tarifaires disponibles (Essential, Advanced et Professional) sur cette page.

Il est également possible de tester Threema Work dans votre institution, gratuitement, de manière illimitée et sans obligation d’achat.

Oui, Threema Work est le complément parfait de Microsoft Teams. Comme les plateformes de collaboration telles que MS Teams n’offrent pas de canal de communication sécurisé (la fonction de chat intégrée n’est pas cryptée de bout en bout), l’application de chat Threema Work s’impose comme un service complémentaire pour l’échange d’informations professionnelles sensibles. Selon les besoins, la messagerie professionnelle dédiée peut être utilisée comme canal de communication principal, compléter un outil existant (par exemple MS Teams) ou être la solution pour les scénarios d’urgence (continuité des activités).

Lisez ici pourquoi Microsoft Teams ne peut pas remplacer la messagerie sécurisée.