Threema Work
L’alternative sécurisée à WhatsApp
pour les administrations publiques
Les administrations publiques disposent souvent de structures complexes, de plusieurs centaines, voire de milliers d’employés, de divers bureaux et d’innombrables domaines de responsabilité. Fournir des outils de communication rapides et sécurisés à leurs employés peut donc être un véritable défi. Découvrez sur cette page comment une messagerie instantanée peut aider les autorités à permettre un échange d’informations sans faille entre les différents services.
Contactez-nousDiverses applications
En ce qui concerne les domaines d’application, Threema Work est aussi polyvalente qu’un couteau suisse : la solution réunit les exigences qu’une administration pose à un outil de communication et les fonctionnalités que les collaborateurs attendent d’une application moderne.
Ainsi, Threema Work est la solution idéale partout où la communication d’entreprise doit être rapide, simple et sûre. L’alternative sécurisée à WhatsApp est prédestinée à être utilisée dans les commissariats de police, les administrations municipales, les services de santé et les pompiers : les données personnelles et autres infor- mations sensibles sont protégées de manière optimale avec Threema Work et il est possible d’intégrer dans la communication des collaborateurs qui ne disposent pas d’un poste de travail fixe.
Même si une solution de collaboration comme MS Teams est déjà utilisée dans l’en- treprise, cela ne remplace en aucun cas une messagerie instantanée dédiée comme Threema Work. Pour en savoir plus, consultez notre comparaison détaillée de Threema Work et MS Teams.
Threema Work : la solution polyvalente
Les besoins qui conduisent à l’utilisation d’une messagerie profession- nelle comme Threema Work sont très différents. Les qualités suivantes sont particulièrement pertinentes pour le travail dans les administrations et les autorités :
Conformité avec la protection des données : Threema est conforme aux exigences du règlement général européen sur la protection des données (RGPD). En tant qu’entreprise suisse, Threema est en outre soumise à la très stricte loi suisse sur la protection des données (LPD) ainsi qu’à l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD).
Armée suisse
Depuis janvier 2022, seule Threema est autorisée comme application de chat pour la com- munication professionnelle. Raison principale : étant donné que Threema GmbH est basée en Suisse, elle n’est pas soumise au CLOUD Act et n’est donc pas tenue d’autoriser les autorités américaines à accéder aux données stockées.Ville de Winterthur
Parce que les employés de la ville de Winterthur communiquaient souvent via des messageries non conformes à la protection des données, la ville a introduit en 2022 Threema Work – la seule solution de communication professionnelle sous forme de chat officiellement autorisée.Séparation de la vie privée et de la vie professionnelle : L’utilisation de Threema Work permet de distinguer clairement la communication privée de la communication professionnelle. La « réglementation du temps de repos » permet en outre de désactiver les notifications en dehors des heures de travail, ce qui favorise un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Utilisation simple : Threema Work est facile à configurer et s’utilise de manière intuitive, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de former les employés, ce qui peut prendre beaucoup de temps.
Police suisse
En juin 2022, il a été décidé que Threema Work remplacera l’ancienne messagerie de toutes les organisations policières suisses. Threema s’est imposée lors d’une comparaison approfondie des produits existants et disponibles sur le marché.Bau- und Liegenschaftsbetrieb NRW
Environ 700 employés du service de construction et d’immobilier de Rhénanie-du-Nord-West- phalie utilisent quotidiennement Threema Work pour communiquer en dehors du réseau admi- nistratif du Land. Comme l’utilisation des messageries fait partie du quotidien dans l’environ- nement privé, il n’y a pas eu de difficultés d’accès à l’app avec Threema Work. La fonction de sondage et Threema Broadcast sont particulièrement utilisées.Communication rapide, sûre et sans faille dans tous les domaines : Comme tous les collaborateurs utilisent un seul outil de communication, la communication transversale est simplifiée et l’accessibilité améliorée. Il est également possible de contacter des parties externes via Threema Work.
Échange sécurisé d’informations sensibles : Avec Threema Work, les messages sont cryptés de bout en bout par défaut et sans exception. De plus, les collaborateurs reconnaissent au niveau de confiance s’il s’agit d’un contact interne à l’entreprise et si la personne de contact est vraiment celle qu’elle prétend être. Cela permet d’empêcher efficacement les attaques de l’homme du milieu (man-in-the-middle).
Administration fédérale suisse
Tous les clients de l’Office fédéral suisse de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) utilisent Threema Work depuis 2019 pour les contenus considérés comme « confidentiels » en interne.Ministères et départements de l’État
Threema est utilisée partout où la sécurité est primordiale. Il en va de même dans divers minis- tères de la défense et départements de police dans toute l’Europe et au-delà. Pour des raisons de confidentialité et de secret professionnel, aucun nom concret de client de référence ne peut être mentionné ici.Communication sans faille même en cas de panne informatique : En cas de panne informatique, Threema Work permet de continuer à communiquer en toute sécurité. C’est un aspect important pour maintenir l’activité dans le pire des cas (Business Continuity) et ne pas interrompre la collaboration.
Intégration simple des collaborateurs mobiles : Quels que soient le type et le lieu de travail, les smartphones sont désormais omniprésents, ce qui fait de la messagerie instantanée le principal moyen de communication. L’échange d’informations avec les collaborateurs ne dépend donc plus d’un PC fixe ou d’un ordinateur portable. Pour utiliser Threema Work, il n’est pas nécessaire d’avoir un numéro de téléphone ou une adresse e-mail.
Ville de Fribourg-en-Brisgau
Dans la ville de Fribourg-en-Brisgau, un employé sur trois des 50 services utilise Threema Work. Threema Work permet aux employés qui ne disposent pas d’un téléphone portable profession- nel de participer à la communication.Régler les paramètres de l’application à distance : Les administrateurs ou les chefs de département ont la possibilité d’effectuer certaines configurations d’apps pour tous les collaborateurs ou pour certains d’entre eux à partir de leur PC. En savoir plus
Ville de Francfort-sur-le-Main
Dans la ville de Francfort-sur-le-Main, environ 1,600 employés de plus de 33 services utilisent Threema Work. La souveraineté en matière d’administration revient directement aux offices, qui se chargent eux-mêmes de la gestion comme de la préconfiguration des apps. En savoir plusDistribution centrale des informations : L’outil de communication top- down Threema Broadcast permet de distribuer rapidement et facilement des messages à tous les collaborateurs ou à certains départements. En outre, des informations prédéfinies peuvent être consultées à tout moment via des bots interactifs.
Ville de Berne
Depuis juin 2021, les habitants de la ville de Berne reçoivent également les communiqués de presse du conseil municipal et les résultats des votations municipales directement via un flux gratuit dans Threema. Threema Broadcast est utilisée pour la distribution.Auto-hébergement pour une sécurité maximale : Threema OnPrem permet de créer un environnement de chat indépendant et totalement autonome, dont la confidentialité est inégalée. Grâce à un contrôle total des données, des serveurs et des logiciels, Threema OnPrem est adapté à une utilisation professionnelle dans les administrations, la justice et la police.
Quel que soit le critère déterminant pour une autorité ou le cas d’utilisation à cou- vrir : les nombreuses possibilités d’application de Threema Work répondent à tous les besoins d’une administration en matière de canal de communication polyvalent. Plus de 8.000 entreprises – dont environ 800 villes et administrations – font déjà confiance à la messagerie suisse éprouvée et misent ainsi sur une solution qui allie les avantages de la messagerie instantanée à une sécurité exemplaire et à une protection des données sans précédent.