Je n’ai pas reçu mon e-mail ou SMS de vérification ! Que puis-je faire ?
Vérification de l’adresse e-mail
Les e-mails peuvent avoir été bloqués dans les filtres de spam : pensez à vérifier votre dossier de courrier indésirable et faites preuve de patience. Certains FAI utilisent le greylisting, technique qui peut retarder jusqu’à une heure les e-mails de nouveaux expéditeurs.
Vous pouvez réessayer (éventuellement en utilisant une adresse e-mail différente) en revenant au dialogue « E-mail associé » : supprimez l’adresse et enregistrez. Cette action réinitialisera le statut et vous permettra de réessayer.
Vérification du numéro de téléphone
Nous mettons tout en œuvre pour acheminer les messages texte dans tous les pays. Si vous ne recevez pas le message de vérification, cela est peut-être dû à un problème temporaire ou à un filtrage de messages de votre opérateur. Threema vous offre l’option de demander ce code de vérification via un appel téléphonique :
- Sur Android, une bannière verte s’affiche sur l’écran principal lors d’une vérification en attente ; touchez « Saisir le code », puis « Demander l’appel ». Veuillez noter qu’un appel téléphonique ne peut être demandé qu’après expiration du délai de réception du SMS (à savoir environ une minute).
- Sur iOS, revenez simplement au dialogue « Numéro associé » et choisissez l’option appel.
Comprenez qu’il nous est impossible d’appeler certains pays/numéros.
Remarque : vous pouvez utiliser Threema si la vérification par e-mail et/ou SMS est en attente. Vous pouvez également choisir d’utiliser Threema sans fournir de numéro de téléphone et d’adresse e-mail. Dans ce cas, les autres utilisateurs devront connaître votre identifiant pour vous contacter.
Ceci peut également être utile
Threema propose différentes possibilités de sauvegarde pour différentes situations. Dans le document suivant, vous trouverez un aperçu de quelle sauvegarde entre en jeu à quel moment. Vous y trouverez également des instructions étape par étape sur la manière d’effectuer la sauvegarde.
Chaque utilisateur crée un identifiant Threema unique et aléatoire lors de la première configuration de Threema. Si vous perdez votre smartphone ou achetez un nouvel appareil, il vous faut une exportation (à savoir, une sauvegarde) de votre identifiant Threema. Nous vous recommandons d’activer immédiatement Threema Safe ou de créer une exportation d’identifiant après la création d’un nouvel identifiant Threema.
Des documents PDF sont disponibles pour les différentes plateformes et expliquent en détail toutes les possibilités de sauvegarde (en anglais) :
Une sauvegarde des données permet de transférer vos chats, groupes de contacts (y compris le niveau de confiance) et votre identifiant sur votre nouvel appareil ou sur l’appareil réinitialisé. Le transfert de sauvegardes de données n’est possible que sur le même système d’exploitation. Si vous changez de système d’exploitation (par exemple d’iOS à Android), Threema Safe est une bonne solution pour transférer votre identifiant, vos contacts, vos groupes et vos paramètres de confidentialité. En outre, vous pouvez exporter des chats à tout moment.
Pour que la migration de la base de données sur le nouvel appareil se déroule sans problème, nous recommandons de mettre à jour l’application Threema sur l’ancien appareil avant de créer la sauvegarde.
Android
Les paramètres de l’application ne sont pas inclus dans une sauvegarde de données et reviennent à la configuration par défaut lorsque l’on change d’appareil. De même, les chats privés sont à nouveau affichés et ne sont plus marqués comme privés. Nous recommandons de conserver l’ancien appareil jusqu’à ce que la restauration de la sauvegarde des données soit terminée, puis de transférer manuellement les paramètres sur le nouvel appareil.
- Créez une sauvegarde de données sur votre ancien téléphone : dans le menu principal, sélectionnez « Mes sauvegardes » et accédez à l’onglet « Sauvegarde de données ».
- Sous « Chemin de sauvegarde », appuyez sur « Changer » et suivez les instructions pour définir l’emplacement de la sauvegarde sur votre appareil.
- Touchez le bouton « Créer une sauvegarde de données » en bas à droite./li>
- Activez l’option « Inclure les gros fichiers média ».
- Après avoir saisi un mot de passe de votre choix, Threema crée une sauvegarde et l’enregistre à l’emplacement défini à l’étape 2.
- Déplacez ce fichier de sauvegarde sur votre nouveau téléphone (à l’aide d’un ordinateur, par exemple).
- Lancez Threema sur votre nouveau téléphone. Dans l’assistant de configuration, touchez « Restaurer depuis la sauvegarde », puis sélectionnez « Sauvegarde de données ».
- Sélectionnez la sauvegarde que vous avez créée précédemment et touchez « Restaurer ». Après avoir saisi le bon mot de passe, votre sauvegarde est restaurée. En fonction de son volume, cette opération peut prendre plusieurs minutes.
- Supprimez votre identifiant sur votre ancien téléphone pour vous assurer de recevoir les notifications sur le nouvel appareil. Sur votre ancien téléphone, accédez à « Mon profil » et sélectionnez « Supprimer l’ID ».
iOS
Si vous avez déjà installé votre nouvel appareil à l’aide d’un démarrage rapide ou d’une sauvegarde iTunes ou Finder, veuillez suivre les étapes de ces instructions pour utiliser Threema sur votre nouvel appareil.
- Avant de créer une sauvegarde de l’appareil, exportez votre identifiant sur l’ancien appareil : rendez vous sous « Profil », appuyez sur « Exportation d’ID » et, une fois l’ID exportée, activez l’option « Inclure dans la sauvegarde du téléphone ». Conservez bien le mot de passe pour l’exportation d’identifiant, car vous en aurez impérativement besoin pour la restauration.
- Transférez vos données de l’ancien appareil vers le nouveau à l’aide de « Démarrage rapide » (ou créez une sauvegarde iTunes ou Finder cryptée de votre ancien appareil et importez-la ensuite sur le nouvel appareil).
- Au premier démarrage de Threema, touchez « Restaurer l’ID depuis la sauvegarde », sélectionnez « Conserver les données locales » et touchez « ID exporté ». La chaîne d’exportation est préremplie. Il ne vous reste plus qu’à saisir le mot de passe d’exportation de l’identifiant et de confirmer en touchant « Effectué ».
- Vérifier que toutes les données ont été transmises correctement. Si c’est le cas, veuillez supprimer votre identifiant sur votre ancien téléphone pour être sûr de recevoir les notifications sur votre nouvel appareil : sur votre ancien appareil, ouvrez l’onglet « Profil » et sélectionnez « Retirer l’ID et les données ».
- Si vous utilisez la version bêta de Threema 2.0 pour Desktop : réinitialisez l’app Desktop et associez-la à nouveau à l’appareil mobile.
Pour restaurer un identifiant Threema, il vous faut une exportation d’identifiant (ou une sauvegarde Threema Safe). L’exportation d’identifiant consiste en 80 caractères alphanumériques répartis en groupes de quatre caractères (séparés par des tirets). Votre chaîne s’affiche de deux manières lors de l’exportation d’un identifiant : en texte simple pour un copier/coller et sous la forme d’un code QR.
Dans le menu de restauration, vous avez le choix entre saisir manuellement la longue chaîne de caractères ou scanner le code QR. La restauration n’est possible qu’avec une exportation d’identifiant. Si vous scannez par erreur un identifiant Threema public, une longue chaîne commençant par « 3mid » apparaîtra après le scan : dans ce cas, la restauration échouera. Veuillez vous assurer d’utiliser une exportation d’identifiant pour procéder à une restauration.
Nous n’avons pas accès à vos données. Si vous souhaitez restaurer votre identifiant, messages ou contacts, il vous faut à la fois une sauvegarde et le mot de passe qui y est associé. Si l’une de ces informations est manquante, vos données ne sont plus accessibles. Nous pouvons vous fournir les recommandations générales suivantes :
- Demandez à votre interlocuteur s’il ou elle peut vous renvoyer les fichiers messages/médias ou s’il ou elle peut exporter la conversation sous la forme d’un fichier texte.
- Ajustez les paramètres de Threema pour enregistrer automatiquement tous les fichiers média entrants dans le dossier média standard de votre système d’exploitation. Ainsi, ces fichiers vous seront accessibles même si vous supprimez l’application.
- Créez un code PIN pour votre application, p.ex. pour protéger votre identifiant en cas de vol de votre appareil.
Supprimer l’identifiant Threema de l’appareil actuel
Vous souhaitez supprimer votre identifiant Threema de votre appareil actuel pour créer un nouvel identifiant ou restaurer une sauvegarde ? Supprimez votre identifiant depuis la section « Mon profil » (Android) ou « Profil » (iOS), en sélectionnant « Supprimer l’ID » ou « Retirer l’ID et les données » dans l’application Threema. Lors du prochain démarrage de Threema, vous pourrez utiliser l’assistant de configuration pour créer un nouvel identifiant ou restaurer une sauvegarde.
Remarque : en supprimant votre identifiant Threema comme décrit ci-dessus, l’identifiant est uniquement supprimé de l’appareil en cours. Dans le cas où l’identifiant serait également configuré sur un autre appareil, il n’est pas supprimé sur ce dernier. De plus, l’identifiant supprimé pourra toujours être restauré si une sauvegarde a été créée.
Supprimer définitivement votre identifiant Threema
Si vous deviez perdre l’accès à l’appareil sur lequel est configuré votre identifiant Threema (p.ex. en cas de vol de l’appareil), vous ne pourrez révoquer votre identifiant que si un mot de passe de révocation a été défini. Définissez un mot de passe de révocation de l’identifiant sur « Mon profil > Révocation de l’ID » (Android) ou « Profil > Mot de passe de suppression d’ID » (iOS).
Sur iOS/iPadOS, il est possible de supprimer l’identifiant et les données dans l’application directement. Pour cela, vous devez avoir accès à l’identifiant, mais aucun mot de passe n’est requis. Dans l’application Threema, accédez à « Profil » et sélectionnez « Retirer l’ID et les données ». Cliquez sur l’option « Révoquer l’ID Threema » dans la boîte de dialogue suivante. Une autre boîte de dialogue apparaît, dans laquelle vous devez saisir votre identifiant Threema pour tout supprimer.
Sans aucun accès à votre identifiant et sans un mot de passe de révocation précédemment configuré, il est impossible de supprimer l’identifiant. Cependant, cet identifiant sera marqué comme inactif après trois mois d’inactivité.
Si vous révoquez votre identifiant (c.-à-d. que vous supprimez les données et l’ID), les autres utilisateurs ne pourront plus envoyer de messages à cet identifiant après environ une heure. L’identifiant sera barré (ou masqué si « Masquer les contacts obsolètes » est activé) dans les listes de contacts de vos interlocuteurs.
Contrairement aux autres messageries, votre identité dans Threema n’est pas liée à un numéro de téléphone. Indépendamment de la carte SIM / du numéro de téléphone que vous utilisez ou du pays dans lequel vous vous trouvez, votre identifiant Threema reste identique et tout le monde peut toujours vous joindre. Vos conversations existantes ne sont pas impactées par le changement de votre numéro de téléphone.
Vous avez un nouveau numéro de téléphone et ne voulez plus utiliser l’ancien numéro associé ? Supprimez simplement l’ancien numéro dans l’onglet « Mon Profil » (Android) ou « Profil » (iOS) et saisissez le nouveau – votre identifiant est désormais associé au bon numéro.
Si vous associez votre nouvel identifiant Threema au même numéro de téléphone ou e-mail lié à l’ancien identifiant, vos contacts pourraient voir votre nom deux fois. Vous pouvez corriger cela comme suit :
- Associez votre nouvel identifiant à la même adresse e-mail et numéro de téléphone que votre ancien identifiant. Cette action entraînera la suppression de l’ancien identifiant, puisqu’une adresse e-mail ou un numéro de téléphone ne peut être associé qu’à un seul identifiant à la fois.
- Demandez à vos interlocuteurs de supprimer votre ancien identifiant de leur liste de contacts. Celui-ci ne sera plus trouvé lors des synchronisations, puisque les liens auront été supprimés.
- Si vous étiez un membre de conversations de groupe, veuillez demander aux administrateurs correspondants de supprimer votre ancien identifiant et d’ajouter le nouveau. Si vous étiez vous-même administrateur d’un ou de plusieurs groupes, les membres existants du/des groupe(s) devront le(s) recréer ou le(s) cloner.
Si vous ne pouvez pas ou préférez ne pas créer de nouvel identifiant, vous pouvez également désassocier votre ancien identifiant.
Lisez ici pour savoir comment vous débarrasser des contacts en double de votre carnet d’adresses.
Si vous souhaitez supprimer un numéro de téléphone ou une adresse e-mail associé à votre identifiant Threema, accédez simplement à « Mon Profil », touchez le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail et supprimez-les.
Si vous n’avez plus accès à l’identifiant concerné, vous pouvez supprimer en ligne l’association avec le compte. Pour finaliser ce processus, vous devez accéder à l’e-mail ou numéro de téléphone associé.
Pour découvrir comment nous gérons les données liées au carnet d’adresses, veuillez vous référer à notre Politique de confidentialité.
Si vous changez d’appareil (ou le réinitialisez aux réglages d’usine), vous pouvez transférer (ou restaurer) votre identifiant Threema et continuer à utiliser l’application comme d’habitude. Pour transférer votre identifiant, il vous faut une sauvegarde Threema Safe. En plus de votre identifiant, Threema Safe contient d’autres données importantes telles que les contacts et les appartenances à des groupes. Les conversations ne sont pas transférées avec Threema Safe.
À défaut, vous pouvez créer une exportation d’identifiant. Ainsi, seul l’identifiant Threema peut être récupéré.
Une sauvegarde de données contient également votre identifiant, mais ne peut être restaurée que sur le même système d’exploitation sur lequel elle a été créée (p.ex., vous ne pouvez pas restaurer une sauvegarde de données qui a été créée sous Android sur iOS, ou vice-versa). La création d’une sauvegarde Threema Safe est recommandée.