Les métadonnées sont tout ce qui est inclus dans une communication en sus du contenu en lui-même, p.ex. toute information disponible relative à l’expéditeur et au destinataire, aux propriétés des messages, ainsi que la date, l’heure et autres circonstances liées à la transmission. Facebook, propriétaire et opérateur de WhatsApp, est financé par la vente de publicités ciblées et possède donc un intérêt économique évident dans les métadonnées. En collectant systématiquement les métadonnées et en les combinant aux données provenant d’autres services (comme Instagram), il est possible de créer des profils utilisateur très détaillés. Ces profils utilisateur permettent de vendre des publicités à des prix très élevés car elles peuvent cibler des catégories spécifiques.
Threema se base sur un modèle commercial transparent compatible avec le credo « Privacy by Design ». Ce service est financé par la vente de l’application, ce qui veut dire que les utilisateurs paient le service. Le système a été conçu de A à Z dans le souci de garantir la sécurité et la réduction des métadonnées. Seules les données indispensables au fonctionnement du service sont générées et stockées dans la limite techniquement nécessaire.
WhatsApp et la matière première du 21e siècle