What makes Threema secure?

Threema uses state-of-the-art asymmetric cryptography to protect messages and calls between sender and receiver, as well as the communication between the app and the servers. Threema uses the Open Source NaCl library for encryption, which is open to independent audits. Anyone can validate Threema's correct application of the encryption.

There are two layers of encryption: the end-to-end layer between the conversation participants, and an additional layer to protect against eavesdropping of the connection between the app and the servers. The latter is necessary to ensure that an adversary who captures network packets (e.g. on a public wireless network) cannot even learn who is logging in and who is communicating with whom.

All encryption and decryption happens directly on the device, and the user is in control over the key exchange. This guarantees that no third party — not even the server operators — can decrypt the content of the messages and calls.

Strength of the encryption: The asymmetric ECC based encryption used by Threema has a strength of 255 bits. Accordingto a NIST estimate (page 64), this corresponds at least with the strength provided by 2048 bit RSA. ECDH on Curve25519 is used in conjunction with a hash function and a random nonce to derive a unique 256 bit symmetric key for each message, and the stream cipher XSalsa20 is then used to encrypt the message. A 128 bit message authentication code (MAC) is also added to each message to detect manipulations/forgeries.

Forward secrecy: Threema provides forward secrecy on the network connection (not on the end-to-end layer). Client and server negotiate temporary random keys, which are only stored in RAM and replaced every time the app restarts. An attacker who has captured the network traffic will not be able to decrypt it even if he finds out the long-term secret key of the client or the server after the fact.

For detailed technical information about the cryptography in Threema, read the Cryptography Whitepaper.

Other useful topics

En quoi Threema est-elle sûre ?

Threema utilise un cryptage asymétrique de pointe pour protéger les messages et appels entre l'expéditeur et le destinataire, ainsi que les communications entre l'application et les serveurs. Threema utilise la bibliothèques open-sourceNaCl pour le chiffrage. Les applications Threema étant open source, toute personne assez expérimentée en la matière peut confirmer personnellement la sécurité de Threema.

Deux couches de chiffrage sont présentes : la couche de bout en bout entre les participants à une conversation et une couche supplémentaire de protection contre tout espionnage de la connexion entre l'application et les serveurs. Cette dernière est essentielle pour éviter qu'un antagoniste capturant des paquets réseau (p.ex. sur un réseau sans fil public) puisse savoir qui est authentifié et qui communique avec qui.

Tous les cryptages et décryptages ont lieu directement sur l'appareil et l'utilisateur contrôle les échanges de clé. Cette procédure garantit qu'aucun tiers — pas même les opérateurs du serveur — ne peut décrypter le contenu des messages et appels.

Force du chiffrage : Le cryptage asymétrique basé sur l'EEC utilisé par Threema a une force de 255 bits. Selon une estimation du NIST (page 54), cela correspond au moins à une force fournie par un chiffrement RSA sur 2048 bits. ECDH sur Curve25519 est utilisé conjointement à une fonction de hachage par nonces aléatoires pour dériver une clé symétrique unique à 256 bits pour chaque message et le chiffrement du flux XSalsa20 est alors utilisé pour chiffrer le message. Un code d'authentification à 128 bits du message (MAC) est également ajouté à chaque message pour détecter d'éventuelles manipulations/contrefaçons.

Confidentialité persistante :  Threema fournit une confidentialité persistante sur la connexion réseau (pas sur la couche bout en bout). Le client et le serveur négocient des clés temporaires aléatoires uniquement stockées dans la RAM et remplacées à chaque redémarrage de l'application. Un pirate ayant capturé le trafic réseau ne pourra pas les décrypter, même s'il trouve la clé secrète à long terme du client ou du serveur après le méfait.

Pour connaître les informations techniques détaillées sur la cryptographie de Threema, merci de consulter le Livre blanc sur la cryptographie.