What is the QR code good for?

This FAQ article covers the QR code that can be displayed in the app (and is used to confirm a contact’s identity and add their Threema ID at the same time; green verification level), not to be confused with the QR code on threema.id websites (which can only be used to add contacts; red verification level).

Scanning QR codes is a means for confirming contacts' identities. That way, man-in-the-middle attacks can be effectively prevented: If you receive a message of a confirmed contact (i.e., verification level 3), you can be sure that it wasn't spoofed or read by a third party (provided said contact's device wasn't stolen or hacked). On top of that, scanning someone's QR code is a convenient way of adding them to your contact list without having to manually enter their ID.

Display your own QR code

  • Android: Navigate to the “My Profile” tab, and tap on the QR code icon
  • iOS: Navigate to the “My Profile” tab, and tap on the QR code

Scan a contact’s QR code

  • Android: In the Contacts tab, tap the “New contact” button, and select “Scan ID”
  • iOS: Threema > My Profile > camera icon in the top right corner

If you are having trouble scanning a QR code, please make sure the camera is not too close (below 10 in/25 cm), which might prevent it from focussing.

Please note: The QR code of contacts should not be confused with the QR code of ID exports and the QR code used to connect to Threema Web.

Related articles

The dots are an indicator for a contact's verification level. They don't affect the encryption strength, but are a measure for the probability, that the saved public key of a contact belongs indeed to that contact.

  • Level 1Level 1 (red): The ID and public key have been obtained from the server because you received a message from this contact for the first time or added the ID manually. No matching contact was found in your address book (by phone number or email), and therefore you cannot be sure that the person is who they claim to be in their messages.
  • Level 2Level 2 (orange): The ID has been matched with a contact in your address book (by phone number or email). Since the server verifies phone numbers and email addresses, you can be reasonably sure that the person is who they claim to be.
  • Level 2Level 2 (blue): This verification level is only available in Threema Work; it indicates that the Threema ID belongs to an internal company contact.
  • Level 3Level 3 (green): You have personally verified the ID and public key of the person by scanning their QR code. Assuming their device has not been hijacked, you can be very sure that messages from this contact were really written by the person that they indicate.
  • Level 3 (blue)Level 3 (blue): This verification level is only available in Threema Work; it indicates that the Threema ID belongs to an internal contact whose ID and public key you have verified by scanning their QR code.

The verification levels don't change anything in the encryption strength (it is always the same high-grade ECC based encryption), but they are a measure of thetrust that the public keys saved for your contacts really belong to them. Having the wrong public keys leaves you open to man-in-the-middle (MITM) attacks, therefore it isimportant to verify the keys.

Threema allows to verify that the ID of the person you are communicating with is really theirs.

If you are sure about your chat partner's ID, then there's no way for an attacker to spoof or intercept/decrypt a message from or to your chat partner.

The connection between the app and the servers is secure against MITM attacks because the server authenticates itself to the app based on a public key that is hard-coded into the app and whose corresponding secret key is only known by the legitimate servers.

Please note: Threema can only be as secure as the device that it is running on. Malware that runs in the background on your device can intercept and falsify data without being noticed. We highly recommend to always install the most recent operating system updates and to only use software from trusted sources.

Show all FAQs

Learn more…

À quoi sert le code QR ?

Cet article de la FAQ aborde le code QR code pouvant s'afficher dans l'application (et qui est utilisé pour confirmer à la fois l'identité d'un contact et ajouter son identifiant Threema ; niveau de vérification vert), à ne pas confondre avec le code QR sur les sites Internet threema.id (qui ne peuvent être utilisés que pour ajouter des contacts; niveau de vérification rouge).

Scanner des codes QR est un moyen de confirmer les identités des contacts. Ainsi, les attaques de l'homme du milieu peuvent être efficacement évitées : si vous recevez un message d'un contact confirmé (p.ex., niveau de vérification 3), vous avez la certitude qu'il n'a pas été usurpé ou lu par un tiers (à condition que l'appareil dudit contact n'ait pas été volé ou piraté). De plus, scanner le code QR de quelqu'un est une manière pratique de l'ajouter à une liste de contacts sans avoir à saisir manuellement son identifiant.

Affichage de votre propre code QR

  • Android : accédez à l'onglet « Mon profil » et touchez l'icône code QR
  • iOS : accédez à l'onglet « Mon profil » et touchez l'icône code QR

Scanner le code QR d'un contact

  • Android : dans l'onglet Contacts, touchez le bouton « Nouveau contact » et sélectionnez « Scanner l'identifiant »
  • iOS : Threema > Mon identifiant > icône appareil photo dans le coin supérieur droit

Si vous éprouvez des difficultés pour scanner un code QR, assurez-vous que l'appareil photo n'est pas trop près (moins de 10 in/25 cm), ce qui pourrait empêcher la mise au point.

Remarque : le code QR des contacts ne doit pas être confondu avec le code QR d'une exportation d'identifiant et avec le code QR utilisé pour la connexion à Threema Web.

Ceci peut également être utile

Les points sont un indicateur du niveau de vérification d'un contact. Ils n'affectent pas la force de chiffrement, mais sont une mesure de la probabilité que la clé publique sauvegardée d'un contact appartient bien à ce contact.

  • Level 1Niveau 1 (rouge) : l'identifiant et la clé publique ont été obtenus par le serveur car vous avez reçu un message de ce contact pour la première fois ou avez ajouté l'identifiant manuellement. Aucun contact correspondant n'a été trouvé dans votre carnet d'adresses (ni par numéro de téléphone, ni par e-mail) et vous n'avez donc pas la certitude que la personne est effectivement qui elle prétend être dans ses messages.
  • Level 2Niveau 2 (orange) : l'identifiant correspond à un contact de votre carnet d'adresses (par numéro de téléphone ou e-mail). Puisque le serveur vérifie les numéros de téléphone et adresses e-mail, vous pouvez être raisonnablement assuré(e) que cette personne est bien qui elle prétend être.
  • Level 2Niveau 2 (bleu) : ce niveau de vérification est uniquement disponible sous Threema Work ; il indique que l'identifiant Threema appartient à un contact interne à l'entreprise.
  • Level 3Niveau 3 (vert) : vous avez personnellement vérifié l'identifiant et la clé publique de la personne en scannant son code QR. En supposant que son appareil n'a pas été piraté, vous pouvez avoir la certitude que les messages de ce contact ont bien été écrits par la personne indiquée.
  • Level 3 (blue)Niveau 3 (bleu) : ce niveau de vérification est uniquement disponible sous Threema Work ; il indique que l'identifiant Threema appartient à un contact interne dont l'identifiant et la clé publique ont été vérifiés par vous en scannant son code QR.

Les niveaux de vérification ne changent rien au niveau de chiffrement (il s'agit toujours du même chiffrement de haut niveau basé sur l'ECC), mais ils sont une mesure de la fiabilité d'appartenance des clés publiques enregistrées pour vos contacts. La possession de mauvaises clés publiques vous expose à des attaques de l'homme du milieu (HDM). La vérification des clés est donc importante.

Threema permet de vérifier que l'identifiant de la personne avec laquelle vous communiquez est réellement la sienne.

Si vous n'avez aucun doute quant à l'identifiant de votre interlocuteur, un éventuel pirate ne peut en aucun cas usurper ou intercepter/décrypter un message destiné à ou émis par votre interlocuteur.

La connexion entre l'application et les serveurs est sécurisée contre les attaques HDM car le serveur s'authentifie dans l'application sur la base d'une clé publique codée en dur dans l'application et dont la clé secrète correspondante est uniquement connue des serveurs légitimes.

Veuillez noter : Threema ne sera pas plus sûre que l'appareil sur laquelle elle est exécutée. Les programmes malveillants fonctionnant en arrière-plan de votre appareil peuvent intercepter et falsifier les données sans être remarqués. Nous vous recommandons fortement de toujours installer les mises à jour les plus récentes du système d'exploitation et de n'utiliser que les logiciels provenant de sources fiables.

Afficher toutes les FAQ

En savoir plus...