À quoi sert le code QR ?

Cet article de la FAQ aborde le code QR code pouvant s'afficher dans l'application (et qui est utilisé pour confirmer à la fois l'identité d'un contact et ajouter son identifiant Threema ; niveau de vérification vert), à ne pas confondre avec le code QR sur les sites Internet threema.id (qui ne peuvent être utilisés que pour ajouter des contacts; niveau de vérification rouge).

Scanner des codes QR est un moyen de confirmer les identités des contacts. Ainsi, les attaques de l'homme du milieu peuvent être efficacement évitées : si vous recevez un message d'un contact confirmé (p.ex., niveau de vérification 3), vous avez la certitude qu'il n'a pas été usurpé ou lu par un tiers (à condition que l'appareil dudit contact n'ait pas été volé ou piraté). De plus, scanner le code QR de quelqu'un est une manière pratique de l'ajouter à une liste de contacts sans avoir à saisir manuellement son identifiant.

Affichage de votre propre code QR

  • Android : accédez à l'onglet « Mon profil » et touchez l'icône code QR
  • iOS : accédez à l'onglet « Mon profil » et touchez l'icône code QR

Scanner le code QR d'un contact

  • Android : dans l'onglet Contacts, touchez le bouton « Nouveau contact » et sélectionnez « Scanner l'identifiant »
  • iOS : Threema > Mon identifiant > icône appareil photo dans le coin supérieur droit

Si vous éprouvez des difficultés pour scanner un code QR, assurez-vous que l'appareil photo n'est pas trop près (moins de 10 in/25 cm), ce qui pourrait empêcher la mise au point.

Remarque : le code QR des contacts ne doit pas être confondu avec le code QR d'une exportation d'identifiant et avec le code QR utilisé pour la connexion à Threema Web.

Autres sujets intéressants