Quelles données sont stockées sur Threema ?

L'utilisation de Threema doit générer sur les serveurs aussi peu de données que possible – cela fait partie du concept. Pour cette raison, des données telles que les contacts ou conversations de groupe sont stockées de manière décentralisée sur les appareils des utilisateurs plutôt que sur un serveur Threema. Nos serveurs jouent le rôle de boîte de distribution ; les messages et données sont transférés, mais ne sont pas définitivement stockés. Lorsqu'il n'existe aucune donnée, il n'existe pas non plus d'accès ou d'utilisation abusive. Toutefois : sans un certain type de stockage (temporaire) de données, il ne peut y avoir de communication asynchrone. Nous expliquons ci-après quel type de données sont stockées, les modalités de stockage et la durée du stockage.

  • Messages et chats de groupe : dès qu'un message a bien été livré au destinataire, il est immédiatement supprimé du serveur. Tous les messages et médias sont transmis par chiffrement de bout en bout dans Threema. Cela signifie que même si quelqu'un intercepte votre message, cela serait complètement inutile. Seul le destinataire voulu peut décrypter et lire un message.
  • Aucune liste de contacts n'est stockée pendant la synchronisation des contacts : les adresses e-mail et numéros de téléphone de votre carnet d'adresses sont anonymisés (par hachage) avant d'atteindre le serveur. Une fois la comparaison effectuée, ils sont immédiatement supprimés du serveur.
  • Les paires de clés sont générées de manière décentralisée sur votre appareil. Votre clé privée ne nous est jamais révélée et nous ne pouvons par conséquent décrypter aucun contenu de message.
  • Threema ne consigne pas qui communique avec qui (à savoir quels identifiants Threema communiquent entre eux).

Pour plus d'informations : livre blanc sur la cryptographie.