Which data gets stored at Threema?

Using Threema ought to generate as little data on servers as possible – this is part of the concept. For that reason, data like e.g. contacts or group chats are stored in a decentralized way on user devices, instead of on a Threema server. Our servers assume the role of a switch; messages and data get forwarded, but not permanently stored. Where there is no data, there is nothing to be accessed or misused. However: without some kind of (temporary) data storage, there cannot be any asynchronous communication. In the following we will explain what kind of data we store, how we store it and for how long.

  • Messages and group chats: As soon as a message has been successfully delivered to the recipient, it is immediately deleted from the server. All messages and media are transmitted end-to-end encrypted in Threema. This means: even if someone intercepted your message, it would be completely useless. Only the intended recipient is able to decrypt and read a message.
  • No contact lists are stored when synchronizing contacts: The email addresses and phone numbers from your address book get anonymized (hashed) before they reach the server. Once the comparison is finished, they are immediately deleted from the server.
  • Key pairs are generated in a decentralized way on your device. Your private key is never known to us, and therefore we cannot decrypt any message contents.
  • Threema doesn't log who is communicating with whom (which Threema IDs are communicating).

Further information: Cryptography Whitepaper.

Other useful topics

Quelles données sont stockées sur Threema ?

L'utilisation de Threema doit générer sur les serveurs aussi peu de données que possible – cela fait partie du concept. Pour cette raison, des données telles que les contacts ou conversations de groupe sont stockées de manière décentralisée sur les appareils des utilisateurs plutôt que sur un serveur Threema. Nos serveurs jouent le rôle de boîte de distribution ; les messages et données sont transférés, mais ne sont pas définitivement stockés. Lorsqu'il n'existe aucune donnée, il n'existe pas non plus d'accès ou d'utilisation abusive. Toutefois : sans un certain type de stockage (temporaire) de données, il ne peut y avoir de communication asynchrone. Nous expliquons ci-après quel type de données sont stockées, les modalités de stockage et la durée du stockage.

  • Messages et chats de groupe : dès qu'un message a bien été livré au destinataire, il est immédiatement supprimé du serveur. Tous les messages et médias sont transmis par chiffrement de bout en bout dans Threema. Cela signifie que même si quelqu'un intercepte votre message, cela serait complètement inutile. Seul le destinataire voulu peut décrypter et lire un message.
  • Aucune liste de contacts n'est stockée pendant la synchronisation des contacts : les adresses e-mail et numéros de téléphone de votre carnet d'adresses sont anonymisés (par hachage) avant d'atteindre le serveur. Une fois la comparaison effectuée, ils sont immédiatement supprimés du serveur.
  • Les paires de clés sont générées de manière décentralisée sur votre appareil. Votre clé privée ne nous est jamais révélée et nous ne pouvons par conséquent décrypter aucun contenu de message.
  • Threema ne consigne pas qui communique avec qui (à savoir quels identifiants Threema communiquent entre eux).

Pour plus d'informations : livre blanc sur la cryptographie.