En quoi la protection de la vie privée de Threema est si spéciale ?

Une protection totale de la vie privée requiert un chiffrement solide des messages, mais cela ne s'arrête pas là.

Anonymité complète

Threema peut être utilisée sans fournir aucune information personnelle. Plutôt qu'un numéro de téléphone, c'est l'identifiant Threema (une série de huit chiffres à génération aléatoire) qui fait office d'identifiant unique. Lier un numéro de téléphone et/ou une adresse e-mail à un identifiant Threema est facultatif.

Réduction des métadonnées

Toutes les données impliquées dans une communication autres que le contenu réel sont des métadonnées. Une protection fiable de la vie privée doit comporter à la fois la protection du contenu et la protection des métadonnées. La seule protection du contenu ne suffit pas, car les métadonnées permettent une identification unique des individus, l'analyse de leur comportement, l'identification de leurs cercles d'amis, la détection de leurs emplacements fréquents et la surveillance de leur comportement de communication. Si elles sont combinées aux données provenant d'autres plateformes, il est possible de dresser le portrait d'une personne bien plus détaillé que celui uniquement créé à partir du seul contenu des messages. De nombreuses messageries sont susceptibles d'être utilisées pour collecter et analyser systématiquement les métadonnées de leurs utilisateurs. Threema, en revanche, génère aussi peu de données qu'il est techniquement possible et ne les stocke que pendant une durée rigoureusement nécessaire.

Synchronisation facultative des contacts

La synchronisation de votre carnet d'adresses pour récupérer les identifiants Threema de vos contacts (à condition qu'ils les aient associés, voir ci-dessus) est facultative. Si vous ne souhaitez pas accorder l'accès à votre carnet d'adresses, vous pouvez soit scanner les identifiants Threema de vos contacts ou les ajouter manuellement.

Si vous activez la synchronisation de vos contacts ou associez votre identifiant à un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, vous avez la certitude que Threema n'utilise ces informations que temporairement aux fins spécifiées. Les informations personnelles sont toujours hachées, que ce soit en transit ou sur disque.

Pour découvrir comment Threema tient tête à d'autres messageries en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter le comparatif des messageries.