Problèmes avec les notifications push

Veuillez effectuer les étapes suivantes pour corriger les problèmes liés aux notifications push (et/ou si vous éprouvez des difficultés à rétablir une connexion avec l’application desktop ou le client web) sur iOS :

  1. Accédez aux « Réglages de l’iPhone > Notifications > Threema ». Assurez-vous que les badges, alertes et sons sont bien activés.
  2. Éteignez votre téléphone. Rallumez votre téléphone.
  3. Il est possible d’installer la version bêta de Threema comme décrit dans cet article de la FAQ.
    • À partir de la version 4.8.4 : ouvrez Threema, dans les réglages, allez à « Avancé > Inscrire de nouveau les notifications Push » et attendez 30 secondes pour pour que l’application puisse renégocier les notifications push avec le système d’exploitation.
    • Version 4.8.3 et antérieures : ouvrez Threema et attendez 30 secondes pour que l’application puisse renégoicier les notifications push avec le serveur.
  4. Si seul un contact spécifique est concerné par le problème des notifications push, veuillez vous assurer que les notifications push pour le contact en question ne sont pas désactivées (accédez aux détails du contact, faites défiler vers le bas et  désactivez  « Pas de notifications push » si ce réglage est activé).
  5. Assurez-vous également de n’être pas connecté(e) à un réseau Wi-Fi bloquant les ports utilisés par Apple pour les notifications push (essayez de désactiver le Wi-Fi pour vérifier si cette action réactive les notifications push).

Veuillez noter que les notifications push doivent être transmises par le serveur du service APNS d’Apple. Threema ne peut pas influencer la fiabilité de ce service et ne peut pas résoudre les problèmes liés à APNS. Les problèmes que vous constatez avec les notifications push dans Threema peuvent être causés par le service APNS.

Si les étapes ci-dessus n’ont pas permis de résoudre le problème, veuillez contacter l’assistance d’Apple. Si Apple ne peut pas vous aider, le problème peut être résolu en réinstallant l’application comme décrit dans notre guide sur le débogage avancé des notifications push, en dernier recours.

Ceci peut également être utile

Si vous avez accidentellement répondu « Non » lorsque vous avez été invité(e) à autoriser Threema à accéder à vos photos, vous pouvez accorder cette autorisation ici :

  • Réglages iOS > Confidentialité et sécurité > Photos > Threema

Si Threema ne figure pas à l'emplacement mentionné ci-dessus, veuillez retirer toutes les restrictions pour Threema :

  • iOS 12 : Réglages iOS > Temps d’écran > Restrictions > Photos > Autoriser les modifications
  • iOS 11 et versions plus anciennes : Réglages iOS > Général > Restrictions > Photos > Autoriser les modifications
Dans certains cas (p.ex., lorsque l'utilisation de la mémoire est élevée ou que le niveau de la batterie est faible), les notifications push entrantes ne peuvent être décryptées en arrière-plan. Dans ces rares cas, une notification générique (« Message » ou « Message de groupe ») s'affiche.

Le partage de fichiers via Threema sur iOS peut s’effectuer de deux manières.

Sélectionner les fichiers dans Threema: dans une conversation, touchez le signe plus (« + ») à côté de la case de saisie et sélectionnez « Partager le fichier ». Puis, choisissez l’application hébergeant le fichier que vous souhaitez partager (p.ex. Contacts), sélectionnez le fichier et confirmez en touchant « OK ».

Sélectionner les fichiers dans une autre application : dans l’application de votre choix, sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager, touchez le bouton de partage, choisissez Threema (selon l’application, vous devrez peut-être d’abord toucher « Plus » ou « Ouvrir sous... »), sélectionnez le contact auquel vous souhaitez envoyer le fichier et confirmez en touchant « Envoyer ».

La version la plus récente de Threema fonctionne sous iOS 15 et versions supérieures. Vous pouvez continuer à utiliser des versions plus anciennes de Threema sur les anciennes versions d’iOS, mais vous ne pourrez pas mettre à jour vers la dernière version de Threema si votre appareil n’est pas équipé d’iOS 15 ou ultérieur.

Les anciennes versions de Threema ne prennent pas en charge toutes les fonctionnalités des nouvelles versions, et il est conseillé d’installer la dernière version de Threema lorsque cela est possible.

Voici les dernières versions de Threema prises en charge par chaque version iOS :

  • iOS 9: Threema 4.2.3
  • iOS 10: Threema 4.6.18
  • iOS 15: Threema 5.0

L’effort requis pour offrir une compatibilité avec les anciennes versions d’iOS est considérable. Pour cette raison, nous nous voyons contraints d’abandonner l’assistance pour les versions les plus anciennes d’iOS au fil des sorties des mises à niveau plus conséquentes.

Ajustez les paramètres de notification d’un chat individuel ou de groupe comme ceci dans l’application iOS :

  • Ouvrez le chat souhaité et touchez la barre du titre. Puis, touchez le symbole cloche dans la vue détaillée du contact ou du groupe pour ouvrir les paramètres de notification.
  • Activez « Ne pas déranger » pour désactiver les notifications (pendant une durée déterminée). Dans les chats de groupe, l’option « Notifier lorsqu’on est mentionné » est disponible : si elle est activée, vous ne recevez de notifications que pour les messages dans lesquels vous êtes mentionné(e).
  • Dans la vue détaillée, sous « Notifications », désactivez « Jouer un son de notification » pour mettre en sourdine les notifications ; les notifications vous sont alors tout de même envoyées, mais aucun son de notification n’est émis.

Ce message est lié à la fonctionnalité Partage familial sous iOS ; Threema n’a aucune influence sur cette fonctionnalité. Toutefois, les problèmes liés au Partage familial peuvent généralement être résolus en désinstallant et en réinstallant l’application concernée. (Il est recommandé de créer d’abord une sauvegarde de l’appareil, voir cette entrée de la FAQ.)

Accédez au « Réglages iOS > Général > Stockage de l’iPhone > Threema » et choisissez « Décharger l’app ». Une fois cela effectué, relancez à nouveau Threema. Le système devrait réinstaller automatiquement Threema sans perdre aucune donnée.

Dans l’absolu, Threema ne propose pas d’option de sauvegarde des conversations sur iCloud. Toutefois, si vous avez choisi d’enregistrer les sauvegardes de l’appareil sur iCloud, toutes les données d’application, y compris les conversations Threema, seront stockées sur iCloud.

Les applications tierces telles que Threema n’ont aucun moyen de contrôler ce comportement, pas plus que de détecter l’activation ou non activation des sauvegardes de l’appareil sur iCloud. Même si les applications peuvent exclure des sauvegardes de certains fichiers spécifiques, ces fichiers sont alors exclus de toutes les sauvegardes, notamment des sauvegardes cryptées d’iTunes. C’est pourquoi nous recommandons de créer des sauvegardes iTunes plutôt que des sauvegardes iCloud ou d’exclure Threema si vous devez créer des sauvegardes iCloud.

Les administrateurs de Threema peuvent utiliser le paramètre th_disable_system_backups dans leur propre système MDM ou dans la configuration de l’app dans le cockpit de gestion pour éviter toute inclusion par iCloud et iTunes des données Threema Work dans les sauvegardes. Comme mentionné plus haut, il n’est cependant pas possible de n’autoriser que les sauvegardes iTunes.

Pour en savoir plus sur les aspects sécuritaires des sauvegardes iCloud, veuillez consulter cet article d’Apple.

Nous vous remercions de votre intérêt pour le test de la version bêta de Threema. Pour pouvoir participer au programme bêta, vous devez avoir acheté la version classique de l’application via l’App Store.

Veuillez noter que la version bêta peut contenir des bugs et que des pertes de données peuvent se produire. Veillez à créer une sauvegarde avant d’installer la version bêta !

Si vous souhaitez quitter le programme bêta et utiliser à nouveau la version normale de Threema, veuillez contacter le support via « Réglages > Commentaires bêta » dans l’app Threema ou à l’adresse help at threema dot ch.

Oui, à partir de Threema 5.1 pour iOS, vous pouvez choisir les informations à afficher dans les notifications push pour les messages Threema entrants. En fonction de l’option choisie, certaines informations seront partagées avec le système d’exploitation.

Les options suivantes sont disponibles dans l’app Threema dans « Réglages > Notifications » :

  • Afficher le pseudo: Si cette option est sélectionnée, seul le pseudo du contact est affiché. Le système d’exploitation n’a accès qu’aux données transmises via les services push.
  • Nom d’affichage (paramètre par défaut): Si cette option est sélectionnée, le nom complet du contact s’affiche. Le système d’exploitation n’a accès qu’aux données habituelles transmises via les services push.
  • Nom d’affichage et image de profil: Si cette option est sélectionnée, le nom complet et la photo de profil du contact sont affichés. Dans ce cas, le système d’exploitation a également accès aux informations relatives aux interactions avec ce contact, en plus des données habituelles transmises via les services push. Le paramètre « Partager les interactions » est automatiquement activé.

Il est également possible de définir si le système d’exploitation doit avoir accès ou non aux informations relatives aux interactions, indépendamment du paramètre relatif aux notifications push.

À partir de la version 5.1 pour iOS, l’option « Partager les interactions » peut être activée sous « Réglages Threema > Confidentialité > Intégration iOS » dans l’app de Threema. Si l’option est activée, le système d’exploitation a accès aux informations sur les interactions, c’est-à-dire qu’iOS sait avec quel identifiant Threema les messages sont fréquemment échangés. Si disponible, un identifiant de contact spécifique à iOS est également transmis, que Threema reçoit d’iOS si le contact Threema est associé au carnet d’adresses iOS.

Le système d’exploitation utilise cette information pour proposer les contacts Threema avec lesquels la communication est la plus fréquente dans les suggestions Siri, la fonction de recherche et la fonction de partage dans d’autres applications. En outre, si l’option est activée, il est possible de sélectionner des contacts Threema individuels dans des filtres de focalisation et de définir Threema comme méthode de contact préférée dans l’application Contacts (sous le nom du contact, appuyer longuement sur « Message » et sélectionner Threema). Toutefois, l’accès à ces informations génère des métadonnées chez le fournisseur tiers Apple. Selon Apple, ces métadonnées sont gérées exclusivement sur l’appareil et ne sont pas synchronisées avec d’autres appareils.

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