Problems with push notifications: General troubleshooting

The menu paths specified here apply to Android 10. Depending on Android version and device manufacturer, the paths may vary. Should you be unable to find the respective settings, please use the search feature in the Android Settings.

If you have completed the device-specific troubleshooting steps and problems with push notifications persist (or if there are no troubleshooting steps specific to your device), please proceed as follows:

  1. Restart device: First, reboot your phone.
  2. Check connectivity: Make sure that your device is connected to the Internet.
  3. Review app notification: In “Android settings > Apps & notifications > See all apps > Threema > Notifications > please activate “Show notifications”.
  4. Disable “restrict background data”: First, navigate to “Android settings > Apps & Notification > See all apps > Threema > Mobile data & Wi-Fi” and make sure that “Background data” and “Unrestricted data usage” are both activated. Repeat this process with “Google Play services”.
  5. Deactivate Android’s Battery Saver mode or add Threema to exclusion list: Turn off your device’s Battery Saver mode, or add Threema to the exclusion list: In Android settings, navigate to “Apps & Notifcations > See all apps > Threema > Advanced > Battery > Battery optimisation”, scroll to “Threema”, and select “Don’t optimize”.
  6. Reset notification sound settings: In Threema, navigate to Settings > About Threema > Troubleshooting > Reset, and select “Reset notification sound settings”.
  7. Reset push token: If the issue persists after you have completed all steps listed above, please reset the push token in Threema “Settings > About Threema > Troubleshooting > Reset push token”.
  8. Update Google Play services: Make sure that you are using the most recent version of Google Play Services.

Please also note:

  • Force-quitting Threema: If you quit Threema in “Android Settings > Apps & Notifications > See all apps > Threema” by selecting “Force stop”, you won’t receive push notifications until you reopen the app.
  • Third-party applications: System-optimization apps by third-party developers can interfere with Threema. If you use anti-virus, battery-saver or similar apps, please temporarily deactivate them for testing purposes, or add Threema to the apps’ exclusion lists.
  • Muted chats: If you don’t receive notifications of incoming messages from a specific contact or group, select “Notification settings” in the chat’s menu, and make sure that “Disable notifications” is deactivated.
  • Delays on Android 6 and above: On Android 6 and later, push notifications will be delayed by a few minutes if your device is stationary for a certain amount of time. This is due to Android’s Doze Mode, which significantly reduces power consumption during standby.
  • Polling: If Polling is activated in Threema > Settings > About Threema > Troubleshooting, notifications of incoming messages will be delayed (depending on the selected interval).

Should the problem persist after you have considered all suggestions listed here, please contact the manufacturer of your device.

Problèmes avec les notifications push : résolution de problèmes généraux

Les chemins d'accès au menu spécifiés ici s'appliquent à Android 10. En fonction de la version Android et du fabricant de l'appareil, ces chemins d'accès peuvent varier. Si vous deviez ne pas trouver les paramètres correspondants, utilisez la fonction de recherche dans les paramètres Android.

Si vous avez finalisé les étapes de résolution des problèmes spécifiques à votre appareil et que les problèmes de notifications push persistent (ou s'il n'existe aucune étape de résolution des problèmes spécifique à votre appareil), veuillez procéder comme suit :

  1. Redémarrez l'appareil : d'abord, redémarrez votre téléphone.
  2. Vérifiez la connectivité : veuillez vous assurer que votre appareil est connecté à Internet.
  3. Accédez à la notification d'application : dans « Paramètres Android > Applications et notifications > Voir toutes les applications > Threema > Notifications > veuillez activer « Afficher les notifications ».
  4. Désactivez « restreindre les données en arrière-plan » : tout d'abord, accédez à « Paramètres Android > Applications et Notifications > Voir toutes les applications > Threema > Données mobiles et Wi-Fi » et assurez vous que « Données en arrière-plan » et « Utilisation illimitée des données » sont bien tous deux activés. Répétez ces étapes avec « Services Google Play ».
  5. Désactivez le mode Économie d'énergie d'Android ou ajoutez Threema à la liste des exclusions : quittez le mode économie d'énergie ou ajoutez Threema à la liste des exclusions : dans les paramètres Android, accédez à « Applications et Notifications > Voir toutes les applications > Threema > Avancé > Batterie > Optimisation de la batterie », faites défiler jusqu'à « Threema » et sélectionnez « Ne pas optimiser ».
  6. Réinitialisation des paramètres sonores de notification : dans Threema, accédez à Paramètres > À propos de Threema > Résolution des problèmes > Réinitialiser et sélectionnez « Réinitialiser les paramètres sonores de notification ».
  7. Réinitialisation du jeton push : si le problème persiste après avoir effectué toutes les étapes mentionnées ci-dessus, veuillez réinitialiser le jeton push dans Threema « Paramètres > À propos de Threema > Résolution des problèmes > Réinitialiser le jeton push ».
  8. Mettez à jour les services Google Play : assurez-vous d'utiliser la version la plus récente des services Google Play.

Veuillez également noter :

  • Forcer la fermeture de Threema : si vous quittez Threema dans « Paramètres Android > Applications et Notifications > Voir toutes les applications > Threema » en sélectionnant « Fermeture forcée », vous ne recevrez plus de notifications push jusqu'à la réouverture de l'application.
  • Applications tierces : les applications d'optimisation du système de développeurs tiers peuvent interférer avec Threema. Si vous utilisez un antivirus, un économiseur de batterie ou des applications semblables, veuillez les désactiver temporairement à des fins de test, ou ajoutez Threema à la liste des exclusions.
  • Chats mis en sourdine : si vous ne recevez pas les notifications de messages entrants d'un contact ou groupe spécifique, veuillez sélectionner « Paramètres de notification » dans le menu de la conversation et vous assurer que « Désactiver les notifications » est bien désactivé.
  • Latences sous Android 6 et supérieur : sur Android 6 et versions ultérieures, les notifications push auront une latence de quelques minutes si votre appareil est immobile pendant un certain laps de temps. Cela est dû au mode Doze d'Android, qui réduit considérablement la consommation d'énergie pendant la veille.
  • Polling (invitation à émettre) : si le polling est activé dans Threema > Paramètres > À propos de Threema > Résolution des problèmes, les notifications des messages entrants seront retardées (en fonction de l'intervalle sélectionné).

Si le problème persiste après avoir essayé toutes les suggestions énumérées ici, veuillez contacter le fabricant de votre appareil.