How do I send GIFs?

You can send GIFs just like you send other images: in a chat, tap the paperclip icon (Android) or the plus sign (iOS), and select the GIF you would like to send.

Another possibility to send GIFs is to copy them from an app or website and paste them in the text input field.

For privacy reasons, there’s no GIF platform integrated into Threema. However, users can, of course, use third-party GIF keyboards to retrieve GIFs directly in Threema.

Ceci peut également être utile

Threema vous permet de créer un sondage directement dans une conversation. Inutile de basculer d’avant en arrière lorsque vous envisagez plusieurs options – lancez un sondage en quelques clics et obtenez une vue d’ensemble utile des votes reçus.

  • Android : dans une conversation, touchez l’icône trombone et sélectionnez « Sondage »
  • iOS : dans une conversation, touchez le signe « plus » à côté du champ de saisie du texte et sélectionnez « Créer un sondage »

Jetez un coup d’œil à la vidéo promotionnelle.

La fonctionnalité accord/désaccord vous permet de montrer votre accord ou désaccord avec un message entrant sans déclencher de notification push sur l’appareil de l’interlocuteur, ce qui vous permet d’exprimer votre ressenti par rapport à un message de manière non invasive.
  • Dans une conversation individuelle, appuyez longuement sur un message reçu pour invoquer le menu contextuel
  • Pour manifester votre accord ou désaccord avec le message sélectionné, touchez soit « accepter / pouce levé » ou « refuser / pouce baissé »
La fonctionnalité accord/désaccord n’est pas disponible dans les conversations de groupe.
Avec les conversations privées, vous pouvez protéger les conversations individuelles avec un code PIN. De plus, ces conversations peuvent être masquées de la liste de conversations. Ainsi, les conversations confidentielles sont protégées de toute intrusion. Dans une conversation privée, les notifications push pour les nouveaux messages ne contiennent aucun aperçu de message.

Sur Android, configurez un code PIN ou activez l’écran de verrouillage Android (Android 6.0 et versions plus récentes) dans les paramètres de sécurité de Threema. Sur iOS, les conversations privées ne sont pour l’instant pas disponibles.

Pour marquer une conversation comme privée, touchez longuement la conversation et sélectionnez « Masquer ». Si vous tentez d’accéder à la conversation, vous serez invité(e) à saisir votre code PIN.

Pour masquer toutes les conversations privées, touchez l’icône menu dans la liste des conversations et choisissez « Masquer ». Pour afficher toutes les conversations masquées, choisissez « Afficher les chats masqués » dans le menu liste des conversations, et saisissez le code PIN.

Dans Threema, le texte peut être formaté en gras, en italique et barré. Pour formater un texte, placez-le simplement entre les caractères appropriés :

  • *gras*
  • _italique_
  • ~barré~

Cet article de la FAQ aborde le code QR code pouvant s’afficher dans l’application (et qui est utilisé pour confirmer à la fois l’identité d’un contact et ajouter son identifiant Threema ; niveau de vérification vert), à ne pas confondre avec le code QR sur les sites Internet threema.id (qui ne peuvent être utilisés que pour ajouter des contacts; niveau de vérification rouge).

Scanner des codes QR est un moyen de confirmer les identités des contacts. Ainsi, les attaques de l’homme du milieu peuvent être efficacement évitées : si vous recevez un message d’un contact confirmé (p.ex., niveau de vérification 3), vous avez la certitude qu’il n’a pas été usurpé ou lu par un tiers (à condition que l’appareil dudit contact n’ait pas été volé ou piraté). De plus, scanner le code QR de quelqu’un est une manière pratique de l’ajouter à une liste de contacts sans avoir à saisir manuellement son identifiant.

Affichage de votre propre code QR

  • Accédez à l’onglet « Mon profil » et touchez l’icône code QR

Scanner le code QR d’un contact

  • Android : dans l’onglet Contacts, touchez le bouton « Nouveau contact » et sélectionnez « Scanner l’identifiant »
  • iOS : Threema > Mon identifiant > icône appareil photo dans le coin supérieur droit

Si vous éprouvez des difficultés pour scanner un code QR, assurez-vous que l’appareil photo n’est pas trop près (moins de 10 in/25 cm), ce qui pourrait empêcher la mise au point.

Remarque : le code QR des contacts ne doit pas être confondu avec le code QR d’une exportation d’identifiant et avec le code QR utilisé pour la connexion à Threema Web.

Oui. Contrairement à d’autres messageries, votre identité dans Threema n’est pas associée à un numéro de téléphone (voir Qu’est-ce qu’un identifiant Threema ?). Par conséquent, vous pouvez utiliser Threema sans aucune limite sur un appareil non doté de carte SIM (voir Appareils compatibles).

Pour enregistrer une conversation hors Threema, vous pouvez l’exporter en tant qu’archive ZIP cryptée (qui contiendra la conversation sous la forme d’un fichier texte et, éventuellement, tous les fichiers média). Veuillez noter que les conversations exportées ne peuvent plus être réimportées dans Threema ; pour transférer vos conversations sur un autre appareil (ou pour les restaurer plus tard sur l’appareil actuel), utilisez une sauvegarde de données

  • Android : dans la liste des conversations, touchez longuement une conversation, puis touchez le bouton « Partager ». Vous pouvez enregistrer ou envoyer la conversation sous la forme d’un fichier ZIP crypté à l’aide de vos applications installées.
  • iOS : dans la vue détaillée d’un contact ou d’une conversation, touchez « Exporter la conversation ».

Les exportations de conversation sont cryptées via le standard AES (Advanced Encryption Standard). Par conséquent, un archiveur de fichiers moderne, tel que The Unarchiver pour macOS ou 7-Zip pour Windows, est requis pour décompresser une exportation de fichier. Certaines autres applications ne reconnaissent pas le chiffrement et retournent un message d’erreur indiquant que le mot de passe fourni est incorrect (même si vous avez saisi le bon mot de passe).

Utilisez Threema pour envoyer des fichiers de tout type (PDF, GIF animés, MP3, DOC, ZIP, etc.). Tout comme tous les autres messages, les fichiers sont chiffrés de bout en bout. La taille de fichier maximum est de 50 MB (l’envoi de fichiers volumineux pourrait cependant ne pas fonctionner sur des appareils plus anciens en raison d’une mémoire insuffisante). Pour éviter la compression d’une image ou d’une vidéo, vous pouvez l’envoyer sous la forme d’un fichier. Remarque : si vous envoyez une image sous la forme d’un fichier, ses données EXIF (susceptibles de contenir des informations telles que la date et le lieu de prise de l’image) sont préservées.

Android : dans une conversation, touchez l’icône trombone et sélectionnez « Fichier ».

iOS : dans une conversation, touchez le « + » et sélectionnez « Partager fichier ». En raison de restrictions imposées par iOS relatives au système de fichiers, vous ne pouvez accéder qu’au contenu des applications compatibles avec le partage de fichiers.

Threema est disponible avec un thème clair et sombre. Vous pouvez basculer entre les deux thèmes ici :

Réglages > Apparence > Thème du design

Pour citer le texte d’un message, touchez-le et maintenez-le jusqu’à ce que le menu contextuel apparaisse. Puis, touchez l’icône « Guillemets » et le message cité apparaît alors au-dessus du champ de saisie du texte. Vous pouvez également balayer vers la droite pour citer un message, et vous pouvez ensuite composer et envoyer votre message comme vous le faites habituellement. Dans la conversation, le message cité s’affiche en retrait et est ajouté avant votre nouveau message ; ainsi, ce à quoi vous vous référez apparaît de manière évidente.

Il n’est pas possible de configurer un identifiant Threema ID sur plusieurs appareils en même temps. Cependant, vous pouvez utiliser l’application desktop ou le client web pour vous connecter à l’appareil sur lequel est configuré votre identifiant Threema.

La seule manière d’utiliser Threema simultanément sur plusieurs appareils consiste à configurer plusieurs identifiants Threema sur chaque appareil et créer des groupes contenant ces identifiants, ainsi que l’identifiant de l’interlocuteur souhaité. En savoir plus…

Si des problèmes non résolus subsistent dans une conversation, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Épingler » pour créer un rappel visuel. Les conversations épinglées restent toujours en haut des listes de conversation et sont marquées d’une barre jaune. Sur Android, une icône épingle est également affichée :

  • Android/iOS : dans la vue d’ensemble de la conversation, balayez de gauche à droite sur une conversation pour l’épingler/désépingler
  • Application desktop / client web : ouvrez la conservation souhaitée et touchez l’icône épingle dans le coin supérieur droit pour l’épingler/désépingler

Pour le moment, les conversations ne peuvent être archivées que dans Threema pour Android.

Dans la vue d’ensemble de la conversation, balayez de droite à gauche pour l’archiver. La conversation sera retirée de la vue d’ensemble, mais pas supprimée.

Pour accéder à vos conversations archivées, faites défiler jusqu’à la fin de la vue d’ensemble de la conversation et touchez le bouton « X chats archivés ».

Pour redéplacer une conversation archivée de l’archive à la vue d’ensemble du chat, touchez et maintenez la conversation jusqu’à ce que les icônes d’action s’affichent dans la barre du titre. Là, touchez l’icône à côté de l’icône Corbeille.

Pour partager votre position actuelle, ouvrez une conversation, touchez l’icône trombone (Android) ou le signe plus (iOS) et sélectionnez « Localisation » (Android) ou « Partager l’emplacement » (iOS).

Créez un nouveau groupe, sans y ajouter de contacts. Les messages que vous envoyez dans ce chat de groupe vide restent localement sur votre appareil et ne sont pas envoyés au serveur. C’est l’idéal pour sauvegarder des notes, des médias ou des documents en toute sécurité ou pour les transférer vers le desktop via le client web.

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