Privacy Checkup : découvrez le niveau de protection de votre vie privée sur Internet

En savoir plus

Comment puis-je ajuster la taille de police ?

Android
Threema prend en charge le réglage de la taille de la police pour l’ensemble du système (« Paramètres du système > Écran > Taille d’affichage et texte > Taille de la police »). Si vous le souhaitez, vous pouvez également l’adapter directement dans l’application Threema : appuyez sur les trois points en haut à droite, sélectionnez « Paramètres > Apparence > Taille de police » et appuyez sur l’option souhaitée.

iOS
Threema prend en charge le réglage de la taille de la police pour l’ensemble du système. Sous iOS, celle-ci peut être adaptée sous « Réglages > Affichage et luminosité > Taille du texte ». Si vous le souhaitez, vous pouvez également configurer la taille de la police par application (come décrit dans cette entrée de support).

Ceci peut également être utile

Threema vous permet de créer un sondage directement dans une conversation. Inutile de basculer d’avant en arrière lorsque vous envisagez plusieurs options – lancez un sondage en quelques clics et obtenez une vue d’ensemble utile des votes reçus.

  • Android : dans une conversation, touchez l’icône trombone et sélectionnez « Sondage »
  • iOS : dans une conversation, touchez le signe « plus » à côté du champ de saisie du texte et sélectionnez « Créer un sondage »

Jetez un coup d’œil à la vidéo promotionnelle.

La fonctionnalité accord/désaccord vous permet de montrer votre accord ou désaccord avec un message entrant sans déclencher de notification push sur l’appareil de l’interlocuteur, ce qui vous permet d’exprimer votre ressenti par rapport à un message de manière non invasive.
  • Dans une conversation individuelle ou de groupe, appuyez longuement sur un message reçu pour invoquer le menu contextuel
  • Pour manifester votre accord ou désaccord avec le message sélectionné, touchez soit « accepter / pouce levé » ou « refuser / pouce baissé »

Avec la fonction « conversations privées », vous pouvez protéger les conversations individuelles et les masquer dans l’aperçu. Ainsi, les conversations confidentielles sont protégées des regards indiscrets. Dans une conversation privée, les notifications push n’affichent ni le nom de l’expéditeur ni un aperçu du message.

Android
Naviguez vers « Threema > Paramètres > Sécurité » et sélectionnez le « Mécanisme de protection » souhaité (« PIN », « Verrouillage de l’écran du système » ou « Biométrique »).

Pour marquer une conversation comme privée, touchez longuement la conversation et sélectionnez « Masquer comme conversation privée ». Si vous tentez d’accéder à la conversation, le mécanisme de protection sélectionné sera utilisé.

Pour masquer toutes les conversations privées, touchez l’icône menu dans la liste des conversations et choisissez « Masquer les conversations privées ». Pour afficher à nouveau ces conversations, choisissez « Afficher les conversations masquées » dans le menu liste des conversations, et saisissez le code PIN.

iOS
Accédez à « Threema > Réglages > Verrouillage du code », activez-le et définissez un code. Vous pouvez également activer l’option « Touch ID » ou « Face ID » pour remplacer le code par votre empreinte digitale ou la Face ID.

Pour marquer une conversation comme privée, balayez la conversation en question de gauche à droite, touchez l’icône du cadenas et confirmez « Marquer comme privé ». Le code ou l’empreinte digitale ou Face ID est nécessaire pour ouvrir la conversation.

Pour masquer les conversations privées, activez l’option « Masquer les discussions privées » dans la section « Confidentialité » des réglages. Pour afficher à nouveau les conversations, désactivez l’option « Masquer les discussions privées » dans les réglages et saisissez le code.

Les conversations privées sont uniquement prises en charge sur les appareils mobiles, mais pas dans l’app desktop / le client web.

Dans Threema, le texte peut être formaté en gras, en italique et barré. Pour formater un texte, placez-le simplement entre les caractères appropriés :

  • *gras*
  • _italique_
  • ~barré~

Cet article de la FAQ aborde le code QR code pouvant s’afficher dans l’application (et qui est utilisé pour confirmer à la fois l’identité d’un contact et ajouter son identifiant Threema ; niveau de vérification vert), à ne pas confondre avec le code QR sur les sites Internet threema.id (qui ne peuvent être utilisés que pour ajouter des contacts; niveau de vérification rouge).

Scanner des codes QR est un moyen de confirmer les identités des contacts. Ainsi, les attaques de l’homme du milieu peuvent être efficacement évitées : si vous recevez un message d’un contact confirmé (p.ex., niveau de vérification 3), vous avez la certitude qu’il n’a pas été usurpé ou lu par un tiers (à condition que l’appareil dudit contact n’ait pas été volé ou piraté). De plus, scanner le code QR de quelqu’un est une manière pratique de l’ajouter à une liste de contacts sans avoir à saisir manuellement son identifiant.

Affichage de votre propre code QR

  • Accédez à l’onglet « Mon profil » (Android) ou « Profil » (iOS) et touchez l’icône code QR

Scanner le code QR d’un contact

  • Android : dans l’onglet Contacts, touchez le bouton « Nouveau contact » et sélectionnez « Scanner l’identifiant »
  • iOS : Threema > Profil > icône code QR dans le coin supérieur droit

Si vous éprouvez des difficultés pour scanner un code QR, assurez-vous que l’appareil photo n’est pas trop près (moins de 10 in/25 cm), ce qui pourrait empêcher la mise au point.

Oui. Contrairement à d’autres messageries, votre identité dans Threema n’est pas associée à un numéro de téléphone (voir Qu’est-ce qu’un identifiant Threema ?). Par conséquent, vous pouvez utiliser Threema sans aucune limite sur un appareil non doté de carte SIM (voir Appareils compatibles).

Pour enregistrer une conversation hors Threema, vous pouvez l’exporter en tant qu’archive ZIP cryptée (qui contiendra la conversation sous la forme d’un fichier texte et, éventuellement, tous les fichiers média). Veuillez noter que les conversations exportées ne peuvent plus être réimportées dans Threema ; pour transférer vos conversations sur un autre appareil (ou pour les restaurer plus tard sur l’appareil actuel), utilisez une sauvegarde de données

Pour exporter un chat, procédez comme suit :

  • Android : dans la liste des conversations, touchez longuement une conversation, puis touchez le bouton « Partager ». Vous pouvez enregistrer ou envoyer la conversation sous la forme d’un fichier ZIP crypté à l’aide de vos applications installées.
  • iOS : dans la vue détaillée d’un chat, touchez « Exporter la conversation ». (Pour accéder à la vue détaillée d’un chat, ouvrez le chat et appuyez sur le nom du contact.)

Les exportations de conversation sont cryptées via le standard AES (Advanced Encryption Standard). Par conséquent, un archiveur de fichiers moderne, tel que 7-Zip pour Windows, est requis pour décompresser une exportation de fichier. Certaines autres applications ne reconnaissent pas le chiffrement et retournent un message d’erreur indiquant que le mot de passe fourni est incorrect (même si vous avez saisi le bon mot de passe).

Utilisez Threema pour envoyer des fichiers de tout type (PDF, GIF animés, MP3, DOC, ZIP, etc.). Tout comme tous les autres messages, les fichiers sont chiffrés de bout en bout. La taille de fichier maximum est de 100 MB (l’envoi de fichiers volumineux pourrait cependant ne pas fonctionner sur des appareils plus anciens en raison d’une mémoire insuffisante). Pour éviter la compression d’une image ou d’une vidéo, vous pouvez l’envoyer sous la forme d’un fichier. Remarque : si vous envoyez une image sous la forme d’un fichier, ses données EXIF (susceptibles de contenir des informations telles que la date et le lieu de prise de l’image) sont préservées.

Android : dans une conversation, touchez l’icône trombone et sélectionnez « Fichier ».

iOS : dans une conversation, touchez le « + » et sélectionnez « Partager fichier ». En raison de restrictions imposées par iOS relatives au système de fichiers, vous ne pouvez accéder qu’au contenu des applications compatibles avec le partage de fichiers.

Threema est disponible avec un thème clair et sombre. Vous pouvez basculer entre les deux thèmes ici :

Paramètres (Android) ou Réglages (iOS) > Apparence > Thème du design

Pour citer le texte d’un message, touchez-le et maintenez-le jusqu’à ce que le menu contextuel apparaisse. Puis, touchez l’icône « Guillemets » et le message cité apparaît alors au-dessus du champ de saisie du texte. Vous pouvez également balayer vers la droite pour citer un message, et vous pouvez ensuite composer et envoyer votre message comme vous le faites habituellement. Dans la conversation, le message cité s’affiche en retrait et est ajouté avant votre nouveau message ; ainsi, ce à quoi vous vous référez apparaît de manière évidente.

Il n’est pas possible de configurer un identifiant Threema ID sur plusieurs appareils en même temps. Cependant, vous pouvez utiliser l’application desktop ou le client web pour vous connecter à l’appareil sur lequel est configuré votre identifiant Threema.

La seule manière d’utiliser Threema simultanément sur plusieurs appareils consiste à configurer plusieurs identifiants Threema sur chaque appareil et créer des groupes contenant ces identifiants, ainsi que l’identifiant de l’interlocuteur souhaité. En savoir plus…

Si des problèmes non résolus subsistent dans une conversation, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Épingler » pour créer un rappel visuel. Les conversations épinglées restent toujours en haut des listes de conversation et sont marquées d’une icône jaune :

  • Android/iOS : dans la vue d’ensemble de la conversation, balayez de gauche à droite sur une conversation et touchez l’icône épingle pour épingler/désépingler la conversation
  • Application desktop / client web : ouvrez la conservation souhaitée et touchez l’icône épingle dans le coin supérieur droit pour l’épingler/désépingler

Dans la vue d’ensemble de la conversation, balayez de droite à gauche pour l’archiver (sur iOS, touchez également le bouton gris avec l’icône en forme de boîte). La conversation sera retirée de la vue d’ensemble, mais pas supprimée. 

Pour accéder à vos conversations archivées, faites défiler jusqu’à la fin de la vue d’ensemble de la conversation et touchez le bouton « X chats archivés » (Android) ou « Discussions archivées » (iOS).

Pour redéplacer une conversation archivée de l’archive à la vue d’ensemble de la conversation, procédez comme suit :

  • Android: touchez et maintenez la conversation jusqu’à ce que les icônes d’action s’affichent dans la barre du titre. Là, touchez l’icône à côté de l’icône Corbeille.
  • iOS: balayez la conversation de droite à gauche et touchez le bouton gris avec l’icône en forme de boîte.

Pour partager votre position actuelle, ouvrez une conversation, touchez l’icône trombone (Android) ou le signe plus (iOS) et sélectionnez « Localisation » (Android) ou « Partager l’emplacement » (iOS).

You can send GIFs just like you send other images: in a chat, tap the paperclip icon (Android) or the plus sign (iOS), and select the GIF you would like to send.

Another possibility to send GIFs is to copy them from an app or website and paste them in the text input field.

For privacy reasons, there’s no GIF platform integrated into Threema. However, users can, of course, use third-party GIF keyboards to retrieve GIFs directly in Threema.

Créez un nouveau groupe, sans y ajouter de contacts. Les messages que vous envoyez dans ce chat de groupe vide restent localement sur votre appareil et ne sont pas envoyés au serveur. C’est l’idéal pour sauvegarder des notes, des médias ou des documents en toute sécurité ou pour les transférer vers le desktop via le client web.

À partir de Threema 5.5 pour Android et Threema 6.2 pour iOS, les messages déjà envoyés peuvent être modifiés dans les six heures suivant leur envoi et supprimés sur les appareils des partenaires de chat.

Modifier les messages
Pour modifier un message, procédez comme suit :

  • Android : appuyez longuement sur le message, sélectionnez l’icône du stylet et effectuez les modifications dans le champ de saisie du texte. En tapant sur la coche, la modification est prise en compte.
  • iOS : appuyez longuement sur le message, sélectionnez « Modifier » et effectuez les modifications dans le champ de saisie du texte. En tapant sur le bouton pour d’envoi, la modification est prise en compte.
  • Threema 2.0 pour Desktop (Beta) : passez la souris sur le message correspondant jusqu’à ce que la flèche apparaisse, ce qui ouvre le menu contextuel. Sélectionnez ensuite « Edit » et procédez aux modifications dans le champ de saisie du texte. En cliquant sur le bouton d’envoi ou en appuyant sur la touche « Enter », les modifications sont prises en compte.

Les partenaires de chat peuvent voir que le message a été modifié grâce à une indication dans la bulle de conversation. De plus, il est possible de voir dans l’historique de traitement, dans les détails du message, quand quelles modifications ont été effectuées.

Supprimer des messages
Dans les six heures suivant l’envoi, les messages peuvent être supprimés non seulement pour soi-même, mais aussi pour les partenaires de chat :

  • Android : appuyez longuement sur le message jusqu’à ce que le menu contextuel apparaisse. Ensuite, appuyez sur les trois points en haut à droite et sélectionnez « Supprimer > Supprimer pour tous »
  • iOS: appuyez longuement sur le message jusqu’à ce que le menu contextuel apparaisse, sélectionnez « Supprimer » et ensuite sur « Supprimer pour tout le monde »

Le destinataire voit s’afficher à la place du message un message indiquant que le message a été supprimé.

Afficher toutes les FAQ

Afficher toutes les FAQ