Dans quelle mesure les appels Threema sont-ils sûrs ?

Les appels Threema sont aussi sûrs que les messages Threema. Tout comme les messages Threema, les appels vocaux et vidéo sont chiffrés de bout en bout. La connexion d'appel est établie via les messages Threema en arrière-plan ; ainsi, les appels Threema sont aussi fiables que les conversatiobs et les mêmes niveaux de vérification s'appliquent.

À la place d'un numéro de téléphone, c'est l'identifiant Threema qui est utilisé comme identifiant unique. Cela vous permet de passer des appels vocaux ou vidéo chiffrés de bout en bout sans dévoiler votre numéro de téléphone.

Pour plus d'informations sur les appels Threema, cliquez ici.

Ceci peut également être utile

Les appels Threema impressionnent par leur qualité vocale exceptionnelle et qualité vidéo époustouflante. Ces appels étant cryptés de bout en bout, ils sont protégés des écoutes. Au lieu d'un numéro de téléphone, c'est l'identifiant Threema qui fait office d'identifiant unique.

  • La connexion d'appel s'effectue via les messages Threema en arrière-plan ; c'est pourquoi les appels vocaux sont aussi fiables que les conversations, et les mêmes niveaux de vérification s'appliquent.
  • Si possible, une connexion directe entre l'appelant et le destinataire est établie (peer to peer) une fois la connexion établie.
  • Les appels avec des identifiants ne figurant pas dans la liste des contacts sont acheminés via le serveur Threema afin d'obscurcir l'adresse IP.
  • Puisqu'un débit binaire constant est utilisé pour l'encodage audio, aucune conclusion liée au contenu ne peut être tirée du volume des paquets de données transmises.
  • La transmission vidéo est une option des appels Threema pouvant être activée à tout moment pendant un appel en cours. Lorsqu'une communication Threema est établie, les deux parties peuvent indépendamment activer et désactiver la transmission vidéo en touchant l'icône caméra.
  • Grâce à la vérification des contacts sur Threema, les attaques de l'homme du milieu peuvent être efficacement évitées et il n'est pas nécessaire de vérifier manuellement un code à des fins d'authentification.

Pour des informations techniques détaillées concernant la sécurité des appels Threema, veuillez vous référer au livre blanc sur la cryptographie.

Pour passer un appel Threema, la configuration système suivante est nécessaire, à la fois sur l'appareil de l'appelant et du destinataire :

  • Android
    • Appels vocaux : Threema 4.22 pour Android ou version supérieure sur Android 4.1 ou supérieur
    • Appels vidéo : Threema 4.4 pour Android ou version supérieure ou Android 4.4 ou supérieur
    • Pour recevoir des appels lorsque Threema est exécutée en arrière-plan, les services Google Play sont requis.
  • iOS
    • iPhone : Threema 3.0 pour iOS ou version supérieure (appels vocaux) ou Threema 4.6 pour iOS ou version supérieure (appels vidéo) sur un iPhone 5s ou supérieur tournant sous iOS 10 ou supérieur
    • iPad: Threema 3.0 pour iOS ou version supérieure (appels vocaux) ou Threema 4.6 pour iOS ou version supérieure (appels vidéo) sur iPad Pro, iPad Air, iPad 5e génération ou supérieur ou iPad Mini 2 2e génération ou supérieur tournant sous iOS 10 ou supérieur

Passer un appel vocal

Sélectionnez le contact souhaité dans votre liste de contacts et touchez l'icône téléphone dans la barre de titre (Android) ou cliquez sur « Appel Threema » (iOS). Vous pouvez également toucher l'icône téléphone dans la barre de titre d'une conversation.

Activer la vidéo

La transmission vidéo peut être activée à tout moment pendant un appel en cours. Une fois un appel Threema lancé, les deux parties peuvent activer et désactiver de manière indépendante la transmission vidéo en touchant l'icône caméra. Cela veut dire qu'il est possible d'effectuer des appels vidéo unidirectionnels.

Veuillez noter que la configuration système requise est nécessaire à la fois sur l'appareil de l'appelant et sur celui destinataire afin de passer des appels vocaux ou vidéo.

Désactiver complètement les appels Threema : accédez à « Threema > Appels Threema » et désactivez « Appels Threema ».

Si vous désactivez les appels Threema, personne ne pourra vous appeler via Threema et vous ne pourrez appeler personne.

Ne pas autoriser les appels vidéo : accédez à « Threema > Appels Threema et désactivez « Autoriser les appels vidéo ».

Si vous n'autorisez pas les appels vidéo, personne ne pourra vous envoyer sa vidéo et vous ne pourrez envoyer votre vidéo à personne.

Lorsqu'un appel vocal est en cours, environ 750-800 Kio de données sont transmises par minute.

Le débit binaire des appels vidéo dépend de la bande passante disponible et de la qualité d'image.

Si vous entendez l'écho de votre voix pendant les appels vocaux, l'élimination de l'écho ne fonctionne pas correctement sur l'appareil de votre interlocuteur et le son de l'écouteur vous est renvoyé via le microphone. Veuillez demander à votre interlocuteur de modifier l'élimination de l'écho sous À propos de Threema > Résolution des problèmes (formulaire « Élimination de l'écho sur le matériel » en « Élimination de l'écho sur le logiciel » ou vice-versa).

Sonnerie : le téléphone sonne du côté du destinataire.

Occupé : le destinataire a refusé votre appel ou a déjà une communication téléphonique en cours avec quelqu'un d'autre.

Décroché : une connexion a été établie ; vous pouvez parler à votre interlocuteur.

Raccroché : la connexion s'est coupée.

Problème : la connexion a été interrompue ; une tentative de reconnexion est en cours.

La qualité d'image des appels vidéo dépend de la bande passante disponible et des paramètres de votre interlocuteur. Si la connexion réseau est faible, la qualité d'image est automatiquement diminuée.

La qualité d'image souhaitée peut être ajustée dans Threema > Paramètres > Appels vidéo > Qualité d'image préférée. Les options suivantes sont disponibles :

  • Équilibrage (Recommandé) : qualité d'image élevée en Wi-Fi, consommation de données réduite sur réseau mobile
  • Consommation de données réduite : qualité d'image réduite
  • Qualité maximale : attention, ce paramètre peut consommer une quantité considérable de données !

Si vous et votre interlocuteur avez choisi dans vos préférences une qualité d'image différente, la qualité réduite sera utilisée. Si, par exemple, vous avez choisi une qualité d'image maximale, cette qualité d'image ne sera utilisée que si votre interlocuteur a également défini une qualité d'image maximale dans ses préférences.

La qualité des appels vidéo dépend de plusieurs facteurs. Le facteur le plus important est la bande passante disponible de l’appelant et du récepteur. Si vous avez des problèmes avec la transmission vidéo, essayez de connecter les deux smartphones à un autre réseau (par exemple, un autre WLAN ou le réseau mobile).

Sur Android, il peut également y avoir des problèmes avec les codecs média. Les codecs média sont des composants logiciels du système d’exploitation de votre smartphone qui traitent les flux de données vidéo et génèrent des séquences d’images visibles à partir de ceux-ci.

Dans Threema, vous pouvez modifier les codecs utilisés sous « Réglages > À propos de Threema > Dépannage > Codecs vidéo ». Veuillez tester si le problème disparaît avec le paramètre « Software codecs ». L’option devient active après le changement lors du prochain appel, un redémarrage de l’appareil n’est pas nécessaire. Toutefois, l’utilisation de software codecs peut entraîner une légère augmentation de la consommation d’énergie pendant les appels vidéo.

Les problèmes liés aux appels Threema sont souvent dus à la configuration du réseau

  • Si vous utilisez certains services réseau tels qu’un pare-feu, un logiciel antivirus ou un bloqueur de publicité, ou si vous disposez d’une connexion VPN, assurez-vous que Threema est exclu de leurs activités.
  • Vérifiez également que vous n’êtes pas connecté au profil invité du routeur WLAN local, car de nombreux routeurs n’autorisent pas certaines connexions pour les invités.
  • Si vous n’avez essayé les appels Threema que sur un réseau (par exemple Wi-Fi), essayez de passer un appel depuis un autre réseau (par exemple mobile).
  • Si le problème ne se produit qu’avec des contacts individuels, vérifiez quel est leur niveau de confiance. Les appels avec des identifiants de niveau de confiance 1 (rouge) sont acheminés par le serveur Threema pour masquer l’adresse IP. Cela peut entraîner des problèmes de connexion dans de rares cas. Par conséquent, augmentez le niveau de confiance de ces contacts en scannant leur code QR ou en les vérifiant via la synchronisation des contacts.
  • Si l’une des options suivantes est activée, essayez de la désactiver, puis réessayez :
    • « Threema > Réglages > Appels Threema > Appels toujours via le serveur »
    • « Threema > Réglages > À propos de Threema > Dépannage > IPv6 pour les appels et le Web» (Android), ou Threema > Réglages > Avancé > IPv6 » (iOS)

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