Aucune connexion ne peut être établie. Que faire ?
Les problèmes liés aux appels Threema sont souvent dus à la configuration du réseau
- Si vous utilisez certains services réseau tels qu’un pare-feu, un logiciel antivirus ou un bloqueur de publicité, ou si vous disposez d’une connexion VPN, assurez-vous que Threema est exclu de leurs activités.
- Vérifiez également que vous n’êtes pas connecté au profil invité du routeur WLAN local, car de nombreux routeurs n’autorisent pas certaines connexions pour les invités.
- Si vous n’avez essayé les appels Threema que sur un réseau (par exemple Wi-Fi), essayez de passer un appel depuis un autre réseau (par exemple mobile).
- Si le problème ne se produit qu’avec des contacts individuels, vérifiez quel est leur niveau de vérification. Les appels avec des identifiants de niveau de confiance 1 (rouge) sont acheminés par le serveur Threema pour masquer l’adresse IP. Cela peut entraîner des problèmes de connexion dans de rares cas. Par conséquent, augmentez le niveau de confiance de ces contacts en scannant leur code QR ou en les vérifiant via la synchronisation des contacts.
- Si l’une des options suivantes est activée, essayez de la désactiver, puis réessayez :
- « Threema > Paramètres > Appels sécurisés > Appels toujours via le serveur » (Android) ou « Threema > Réglages > Appels Threema > Appels toujours via le serveur » (iOS)
- « Threema > Paramètres > À propos de Threema > Options avancées > IPv6 pour les appels et le Web » (Android) ou « Threema > Réglages > Avancé > IPv6 » (iOS)
Ceci peut également être utile
Les appels Threema impressionnent par leur qualité vocale exceptionnelle et qualité vidéo époustouflante. Ces appels étant cryptés de bout en bout, ils sont protégés des écoutes. Au lieu d’un numéro de téléphone, c’est l’identifiant Threema qui fait office d’identifiant unique.
- La connexion d’appel s’effectue via les messages Threema en arrière-plan ; c’est pourquoi les appels vocaux sont aussi fiables que les conversations, et les mêmes niveaux de vérification s’appliquent
- Si possible, une connexion directe entre l’appelant et le destinataire est établie (peer to peer) une fois la connexion établie*
- Les appels avec des identifiants de niveau de vérification 1 (rouge) sont acheminés via le serveur Threema afin d’obscurcir l’adresse IP. (Dans « Paramètres > Appels sécurisé » (Android) ou « Réglages > Appels Threema » (iOS), il est possible de définir que tous les appels sont acheminés via le serveur Threema)*
- Puisqu’un débit binaire constant est utilisé pour l’encodage audio, aucune conclusion liée au contenu ne peut être tirée du volume des paquets de données transmises*
- La transmission vidéo est une option des appels Threema pouvant être activée à tout moment pendant un appel en cours. Lorsqu’une communication Threema est établie, les deux parties peuvent indépendamment activer et désactiver la transmission vidéo en touchant l’icône caméra
- Grâce à la vérification des contacts sur Threema, les attaques de l’homme du milieu peuvent être efficacement évitées et il n’est pas nécessaire de vérifier manuellement un code à des fins d’authentification
*) S’applique uniquement aux appels individuels, pas aux appels de groupe.
Pour des informations techniques détaillées concernant la sécurité des appels Threema, veuillez vous référer au Cryptography Whitepaper.
Appels individuels
Pour passer un appel Threema, la configuration système suivante est nécessaire, à la fois sur l’appareil de l’appelant et du destinataire :
-
Android
- Appels vocaux : Threema 4.8 pour Android ou version supérieure sur Android 5.0 ou supérieur
- Appels vidéo : Threema 4.8 pour Android ou version supérieure ou Android 5.0 ou supérieur
- Pour recevoir des appels lorsque Threema est exécutée en arrière-plan, les services Google Play sont requis
- iOS
- iPhone : Threema 3.0 pour iOS ou version supérieure (appels vocaux) ou Threema 4.6 pour iOS ou version supérieure (appels vidéo) sur un iPhone 5s ou supérieur tournant sous iOS 10 ou supérieur
- iPad: Threema 3.0 pour iOS ou version supérieure (appels vocaux) ou Threema 4.6 pour iOS ou version supérieure (appels vidéo) sur iPad Pro, iPad Air, iPad 5e génération ou supérieur ou iPad Mini 2 2e génération ou supérieur tournant sous iOS 10 ou supérieur
- iPod touch: Threema 3.0 pour iOS ou version supérieure (appels vocaus) ou Threema 4.6 pour iOS ou version supérieure (appels vidéo) sur iPod touch 6e génération ou supérieur tournant sous iOS 10 ou supérieur
Les appels de groupe nécessitent Threema 5.0 pour Android ou supérieur ou Threema 5.6 pour iOS ou supérieur.
Passer un appel vocal
Sélectionnez le contact souhaité dans votre liste de contacts et touchez l’icône téléphone dans la barre de titre (Android) ou cliquez sur « Appeler » (iOS). Vous pouvez également toucher l’icône téléphone dans la barre de titre d’une conversation.
Activer la vidéo
La transmission vidéo peut être activée à tout moment pendant un appel en cours. Une fois un appel Threema lancé, les deux parties peuvent activer et désactiver de manière indépendante la transmission vidéo en touchant l’icône caméra. Cela veut dire qu’il est possible d’effectuer des appels vidéo unidirectionnels.
Veuillez noter que la configuration système requise est nécessaire à la fois sur l’appareil de l’appelant et sur celui destinataire afin de passer des appels vocaux ou vidéo.
Les appels de groupe dans Threema sont chiffrés de bout en bout et peuvent accueillir jusqu’à 16 participants. Une URL d’invitation n’est pas nécessaire et les membres d’un chat de groupe décident eux-mêmes s’ils souhaitent ou non se joindre à l’appel.
- Pour lancer un appel de groupe, tapez sur l’icône de la caméra (Android) ou sur l’icône du téléphone (iOS) en haut à droite
- Tous les membres du chat de groupe recevront une notification push qui les informera de l’appel
- Les membres peuvent se joindre à l’appel en appuyant sur le bouton « Participer » qui s’affiche dans la notification, dans le chat de groupe ou dans l’aperçu du chat
- L’appel de groupe reste actif jusqu’à ce que le dernier participant ait quitté l’appel
Les appels de groupe sont cryptés de bout en bout et acheminés par un serveur, ce qui permet de masquer les adresses IP des participants les uns par rapport aux autres. Pour s’assurer que les participants entendent en temps réel ce que les autres disent (le délai est donc le plus court possible), les routeurs média peuvent être situés en dehors de la Suisse. En savoir plus…
Désactiver complètement les appels Threema : accédez à « Threema > Paramètres > Appels sécurisés » (Android) ou « Threema > Réglages > Appels Threema » (iOS) et désactivez « Activer les appels Threema ».
Si vous désactivez les appels Threema, personne ne pourra vous appeler via Threema et vous ne pourrez appeler personne.
Ne pas autoriser les appels vidéo : accédez à « Threema > Paramètres > Appels sécurisés » (Android) ou « Threema > Réglages > Appels Threema » (iOS) et désactivez « Autoriser les appels vidéo ».
Si vous n’autorisez pas les appels vidéo, personne ne pourra vous envoyer sa vidéo et vous ne pourrez envoyer votre vidéo à personne.
Ne pas autoriser les appels de groupe : accédez à « Threema > Paramètres > Appels sécurisés » (Android) ou « Threema > Réglages > Appels Threema » (iOS) et désactivez l’option « Activer les appels de groupe Threema ».
Lorsqu’un appel vocal est en cours, environ 750–800 KiB de données sont transmises par minute.
Le débit binaire des appels vidéo dépend de la bande passante disponible et de la qualité d’image.
Si vous entendez l’écho de votre voix pendant les appels vocaux, l’élimination de l’écho ne fonctionne pas correctement sur l’appareil de votre interlocuteur et le son de l’écouteur vous est renvoyé via le microphone.
Android: veuillez demander à votre interlocuteur de modifier l’élimination de l’écho sous « À propos de Threema > Options avancées » (formulaire « Élimination de l’écho sur le matériel » en « Élimination de l’écho sur le logiciel » ou vice-versa).
Sonnerie : le téléphone sonne du côté du destinataire.
Occupé : le destinataire a refusé votre appel ou a déjà une communication téléphonique en cours avec quelqu’un d’autre.
Décroché : une connexion a été établie ; vous pouvez parler à votre interlocuteur.
Raccroché : la connexion s’est coupée.
Problème : la connexion a été interrompue ; une tentative de reconnexion est en cours.
La qualité d’image des appels vidéo dépend de la bande passante disponible et des paramètres de votre interlocuteur. Si la connexion réseau est faible, la qualité d’image est automatiquement diminuée.
La qualité d’image souhaitée peut être ajustée dans les réglages de Threema sous « Appels sécurisés > Qualité d'image préférée » (Android) ou « Appels Threema > Qualité d’image préférée » (iOS). Les options suivantes sont disponibles :
- Équilibrée (recommandée) : qualité d’image élevée en Wi-Fi, consommation de données réduite sur réseau mobile
- Consommation de données faible : qualité d’image réduite pour une consommation de données moindre
- Qualité maximum : attention, cela peut aussi induire une consommation de données élevée dans un réseau mobile !
Si vous et votre interlocuteur avez choisi dans vos préférences une qualité d’image différente, la qualité réduite sera utilisée. Si, par exemple, vous avez choisi la « Qualité maximum », cette qualité d’image ne sera utilisée que si votre interlocuteur a également défini une qualité d’image maximale dans ses préférences.
La qualité des appels vidéo dépend de plusieurs facteurs. Le facteur le plus important est la bande passante disponible de l’appelant et du récepteur. Si vous avez des problèmes avec la transmission vidéo, essayez de connecter les deux smartphones à un autre réseau (par exemple, un autre WLAN ou le réseau mobile).
Sur Android, il peut également y avoir des problèmes avec les codecs média. Les codecs média sont des composants logiciels du système d’exploitation de votre smartphone qui traitent les flux de données vidéo et génèrent des séquences d’images visibles à partir de ceux-ci.
Dans Threema, vous pouvez modifier les codecs utilisés sous « Paramètres (Android) ou Réglages (iOS) > À propos de Threema > Options avancées > Codecs vidéo ». Veuillez tester si le problème disparaît avec le paramètre « Software codecs ». L’option devient active après le changement lors du prochain appel, un redémarrage de l’appareil n’est pas nécessaire. Toutefois, l’utilisation de software codecs peut entraîner une légère augmentation de la consommation d’énergie pendant les appels vidéo.
If this symptom occurs, either push notifications aren’t working properly on your contact’s phone, or there is a problem concerning background activity.
Please ask your contact to follow the troubleshooting instructions for Android (Samsung, Huawei, Xiaomi, Sony, OnePlus, Gigaset, Ulefone Armor, Doogee, etc.) or iOS.