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Des membres peuvent-ils être ajoutés/supprimés d’un groupe existant ?

Seul l’administrateur (à savoir le créateur) d’un groupe peut ajouter de nouveaux membres et supprimer des membres existants au groupe.

Ouvrez les détails du groupe en touchant l’image de profil du groupe pour savoir qui est l’administrateur du groupe. Si vous êtes l’administrateur, vous pouvez ajouter des membres en touchant « + ».

Ceci peut également être utile

Une fonctionnalité conversation de groupe est disponible. La gestion des conversations de groupe s’effectue sur chaque appareil individuel. Les compositions des groupes sont inconnues des serveurs Threema. Les groupes peuvent contenir jusqu’à 256 membres.

De nouveaux groupes peuvent être créés via l’élément « Nouveau groupe » dans le menu principal sur Android et en utilisant le bouton « Rédiger un message » sur iOS.

Android

  • Vous êtes l’admin : si, en tant qu’administrateur, vous quittez un groupe sans le supprimer, vous conservez l’historique du chat précédent et le chat de groupe s’affiche barré sur votre appareil. Les autres membres peuvent toujours utiliser le groupe, mais ne peuvent plus le modifier (le groupe n’a plus d’administrateur). Pour quitter un groupe, accédez au chat de groupe, touchez le nom du groupe dans la barre de titre, ouvrez le menu en appuyant sur les trois points verticaux en haut à droite, puis sélectionnez « Quitter le groupe ».

    Si vous supprimez un groupe en tant qu’administrateur, il ne peut plus être utilisé par les autres membres du groupe (il est barré). De plus, l’historique des discussions est supprimé localement sur votre appareil. Pour supprimer un groupe, accédez au chat de groupe, touchez le nom du groupe dans la barre de titre, ouvrez le menu en appuyant sur les trois points verticaux en haut à droite, puis sélectionnez « Supprimer le groupe ».

  • Vous êtes membre : si vous n’êtes pas l’administrateur d’un groupe, vous pouvez vous retirer du groupe : accédez au chat de groupe, touchez le nom du groupe dans la barre de titre, ouvrez le menu en appuyant sur les trois points verticaux en haut à droite, puis sélectionnez « Quitter le groupe ». L’historique des discussions est ainsi supprimé sur votre appareil.

iOS

  • Vous êtes l’admin: si, en tant qu’administrateur, vous dissolvez un groupe sans le supprimer, le chat de groupe s’affiche barré sur tous les appareils et ne peut plus être utilisé. L’historique du chat est cependant toujours visible. Pour dissoudre un groupe, balayez vers la gauche dans l’aperçu du chat sur le chat de groupe souhaité, appuyez sur l’icône de la corbeille et sélectionnez « Dissoudre le groupe ». Vous trouverez également ce bouton dans les détails du groupe.

    Si vous supprimez un groupe en tant qu’administrateur, il ne peut plus non plus être utilisé par les autres membres du groupe. De plus, l’historique des discussions est supprimé localement sur votre appareil. Pour supprimer un groupe, balayez vers la gauche dans l’aperçu du chat sur le chat de groupe souhaité, appuyez sur l’icône de la corbeille, puis sélectionnez « Dissoudre et supprimer le groupe ». Vous trouverez également ce bouton dans les détails du groupe.

  • Vous êtes membre : si vous n’êtes pas l’administrateur d’un groupe, vous pouvez quitter le groupe : dans l’aperçu du chat, balayez vers la gauche sur le chat de groupe souhaité, touchez l’icône de la corbeille et sélectionnez « Quitter le groupe » ou « Quitter et supprimer le groupe » si l’historique du chat doit également être supprimé. Vous trouverez également ce bouton dans les détails du groupe.

Tout comme les conversations individuelles, les conversations de groupe sont chiffrées de bout en bout dans Threema. Pour des raisons de confidentialité, la gestion des groupes ne s’effectue pas sur nos serveurs mais directement sur les appareils des utilisateurs. Étant donné qu’il n’existe aucune information relative aux compositions des groupes stockés sur le serveur, les groupes peuvent devenir asynchrones, p.ex., si un utilisateur restaure une sauvegarde de données ou est absent pendant une période prolongée.

Si un groupe est asynchrone, nous vous recommandons de le resynchroniser d’abord. Seul l’administrateur du groupe peut initialiser une synchronisation (dans la vue détaillée du groupe). Si le problème persiste, supprimez le membre du groupe ayant provoqué l’asynchronisme (voir ci-dessus), puis rajoutez-le.

Les détails d’un groupe peuvent être accédés en appuyant sur la barre de titre d’un chat de groupe.

Si certains membres ne peuvent pas voir les messages d’une conversation de groupe, c’est généralement parce qu’ils ont activé l’option « Bloquer inconnu ». Désactivez cette option dans « Threema > Paramètres (Android) ou Réglages (iOS) > Confidentialité » pour recevoir tous les messages des conversations de groupe.

Pour des raisons de confidentialité, la gestion des groupes ne s’effectue pas sur nos serveurs, mais directement sur les appareils des utilisateurs. Un identifiant exporté contient uniquement l’identifiant Threema et sera insuffisant pour restaurer les groupes. Une sauvegarde Threema Safe, en revanche, contient également vos abonnements aux groupes (entre autres données) et n’est liée à aucune plateforme.

Tout comme les conversations individuelles, les conversations de groupe sont chiffrées de bout en bout dans Threema. Pour des raisons de confidentialité, la gestion des groupes s’effectue de manière décentralisée sur les appareils des utilisateurs et non pas sur un serveur. Il n’est donc pas possible de transférer les privilèges d’un administrateur et les privilèges d’un administrateur ne peuvent être accordés à plusieurs utilisateurs.

Clonage de groupes

Si l’administrateur d’un groupe quitte le groupe, un nouveau groupe doit être créé. Cependant, il est possible de cloner un groupe. Si un membre du groupe clone le groupe, il devient administrateur d’un nouveau groupe contenant les mêmes membres que le groupe d’origine. L’historique de la conversation n’est pas transféré dans le nouveau groupe.

  • Android : touchez la barre de titre dans la conversation de groupe, puis touchez les trois points verticaux et sélectionnez « Cloner le groupe ».
  • iOS : dans la conversation de groupe, touchez la barre du titre, faites défiler les détails du groupe vers le bas, et touchez « Cloner le groupe ».

Pour mentionner le membre d’un groupe, effectuez les étapes suivantes :

  • Ouvrez la conversation de groupe souhaitée
  • Saisissez le caractère « @ » sur le clavier, ce qui fera apparaître une liste de tous les membres du groupe
  • Sélectionnez le membre du groupe que vous souhaitez mentionner ; la saisie de caractères supplémentaires affinera la liste

Utilisez « @All » pour mentionner tous les membres du groupe.

Pour savoir comment être notifié(e) uniquement lorsque vous êtes mentionné(e), veuillez consulter l’article de la FAQ relatif aux paramètres de notification pour les conversations de groupe (si vous utilisez un appareil Android) ou l’article relatif aux réglage des notifications individuelles sous iOS.

Paramètres de notification par défaut pour les conversations de groupe

Les paramètres de notification par défaut s’appliquent à toutes les conversations de groupe pour lesquelles aucun paramètre individuel de notification n’est défini.

  • Android : dans Threema, accéder à « Paramètres > Notifications » pour ajuster les paramètres de notification par défaut pour les conversations de groupe.
  • iOS : dans Threema, accéder à « Réglages > Son et notifications » pour ajuster les paramètres de notification par défaut pour les conversations de groupe.

Paramètres de notification individuelle pour les conversations de groupe

Les paramètres de notification individuelle ont la priorité sur les paramètres de notification par défaut et peuvent être ajustés pour chaque conversation de groupe séparément.

  • Android : ouvrir la conversation de groupe souhaitée, touchez « ⋮ » dans le coin supérieur droit et sélectionner « Paramètres de notification ». Définir un son de notification spécifique pour le chat de groupe ou mettre le chat de groupe en sourdine (définitivement ou pour une durée spécifique). Si « Ne pas déranger » est paramétré sur « Activé, sauf si je suis mentionné(e) », vous ne serez notifié(e) que pour les messages dans lesquels vous êtes mentionné(e). En savoir plus sur comment personnaliser les sons de notification.
  • iOS : merci de consulter l’article de la FAQ relatif aux réglages des notifications individuelles sous iOS.

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