How can I change/set the name of a contact?

If the contact has been synchronized with the device’s address book, simply change the name in the “People/Contacts” app. After the next synchronization in Threema (can be forced by pulling down and releasing the contact list), the new name will be used.

The name of unsynchronized contacts can be changed in the contact details (by tapping on the pencil icon).

Related articles

The dots are an indicator for a contact’s verification level. They don’t affect the encryption strength (it is always the same high-grade ECC-based encryption), but they are a measure for the probability that the saved public key of a contact indeed belongs to that contact.

  • Level 1Level 1 (red): The ID and public key have been obtained from the server because you received a message from this contact for the first time or added the ID manually. No matching contact was found in your address book (by phone number or email), and therefore you cannot be sure that the person is who they claim to be in their messages.
  • Level 2Level 2 (orange): The ID has been matched with a contact in your address book (by phone number or email). Since the server verifies phone numbers and email addresses (via an SMS or email with the activation link), you can be reasonably sure that the person is who they claim to be.
  • Level 2Level 2 (blue): This verification level is only available in Threema Work; it indicates that the Threema ID belongs to an internal company contact.
  • Level 3Level 3 (green): You have personally verified the ID and public key of the person by scanning their QR code. Assuming their device has not been hijacked, you can be very sure that messages from this contact were really written by the person that they indicate.
  • Level 3 (blue)Level 3 (blue): This verification level is only available in Threema Work; it indicates that the Threema ID belongs to an internal contact whose ID and public key you have verified by scanning their QR code.

Having the wrong public keys leaves you open to man-in-the-middle (MITM) attacks, which is why it is important to verify the keys.

Threema displays only contacts who use Threema. If you know that someone is using Threema, but they are missing or are marked with a red dot, it is because of one of the following reasons:

  • Your contact has not linked their Threema ID with a phone number or email address
  • Your own address book contains neither your contact’s phone number nor email address

If a contact has linked a phone number or email address to their ID that is included in your address book, the contact shows up in Threema’s contact list (provided that synchronization is enabled) and is labeled with two orange dots.

To start the synchronization process, simply tap on your contact list, drag it down and release it again. To work properly, activate the synchronization feature in “Threema > Settings > Privacy.” If you are an iOS user, make sure to grant Threema access to your contacts (“iPhone Settings > Privacy > Contacts > enable Threema”).

Inactive IDs Are Grayed Out

If a Threema ID doesn’t connect to the server for more than three months, the ID is considered inactive and will be grayed out. If the inactive ID connects to the server again, it will no longer be grayed out (after up to 24 hours). In “Settings > Appearance,” there’s a setting to hide inactive IDs.

Revoked IDs Are Struck Through

A Threema ID that has been permanently deleted is struck through and considered invalid.

You can get rid of duplicate contacts by deactivating the setting “Show inactive IDs” (Android) or by activating the setting “Hide Stale Contacts” (iOS) in “Settings > Appearance.” Stale contacts are IDs that haven’t been used for more than three months. Therefore, it might take a while for contacts to be marked as inactive.

Alternatively, you can navigate to a contact’s detail view, activate “Exclude from auto sync,” delete the contact, and it won’t show up again when performing contact synchronizations (Android).

If you use the standard version of Threema, this symbol is displayed next to contacts who use the Threema Work app.

If you use the Threema Work app, this symbol is displayed next to contacts who use the standard version of Threema.

Verification levels are included in both Threema Safe and data backups. They are, however, not included in ID exports. Please create a data backup if your new mobile device runs on the same OS as your old one and you would like to keep your chats. If you would like to migrate your basic Threema data from one OS to another, please use Threema Safe.

If you wish to stay informed about Threema-related topics, you can add the Threema Channel to your contacts and receive interesting news directly in the Threema app. The Threema Channel features several feeds for different topics. You decide which feeds you want to subscribe to, and you can cancel subscriptions at any time.

If you’re reading this page on a device where Threema is installed, simply follow this link (and then tap “Send”) to add the Threema Channel: https://threema.id/%2ATHREEMA?text=info

To manually add the Threema Channel, add the ID *THREEMA to your contact list, or scan the following QR code:

*THREEMA QR code

Then, send the keyword “info,” and follow the on-screen instructions to subscribe the feeds you like.

To unsubscribe from a feed, send “stop [feed name],” e.g., “stop android.”

Mute the Threema Channel if you prefer not to receive push notifications.

To stay in the loop about all things Threema, make sure to follow us on Twitter.

In recent versions of Threema, the “ECHOECHO” ID is listed among your contacts by default. It can be used to test message transmission.

You can delete the ECHOECHO contact at any time (and, if need be, add it again manually).

The tilde character (~) in front of a contact’s name indicates that the name is a nickname (e.g., “~Bob”). A user can choose any nickname, which might not correspond to the actual name of said user (e.g., “Robert Smith”).

Show all FAQs

Show all FAQs

Comment puis-je modifier le nom d’un contact ?

Si le contact a été synchronisé avec le carnet d’adresses de l’appareil, modifiez simplement le nom dans l’application « Personnes/Contacts ». Après la synchronisation suivante dans Threema (qui peut être forcée en tirant vers le bas et en relâchant la liste des contacts), le nouveau nom sera utilisé.

Le nom des contacts non synchronisés peut être modifié dans les détails du contact (touchez l’icône crayon).

Ceci peut également être utile

Les points sont un indicateur du niveau de vérification d’un contact. Ils n’affectent pas la force de chiffrement (il s’agit toujours du même chiffrement de haut niveau basé sur ECC), mais sont une mesure de la probabilité que la clé publique sauvegardée d’un contact appartient bien à ce contact.

  • Level 1Niveau 1 (rouge) : l’identifiant et la clé publique ont été obtenus par le serveur car vous avez reçu un message de ce contact pour la première fois ou avez ajouté l’identifiant manuellement. Aucun contact correspondant n’a été trouvé dans votre carnet d’adresses (ni par numéro de téléphone, ni par e-mail) et vous n’avez donc pas la certitude que la personne est effectivement qui elle prétend être dans ses messages.
  • Level 2Niveau 2 (orange) : l’identifiant correspond à un contact de votre carnet d’adresses (par numéro de téléphone ou e-mail). Puisque le serveur vérifie les numéros de téléphone et adresses e-mail, vous pouvez être raisonnablement assuré(e) que cette personne est bien qui elle prétend être.
  • Level 2Niveau 2 (bleu) : ce niveau de vérification est uniquement disponible sous Threema Work ; il indique que l’identifiant Threema appartient à un contact interne à l’entreprise.
  • Level 3Niveau 3 (vert) : vous avez personnellement vérifié l’identifiant et la clé publique de la personne en scannant son code QR. En supposant que son appareil n’a pas été piraté, vous pouvez avoir la certitude que les messages de ce contact ont bien été écrits par la personne indiquée.
  • Level 3 (blue)Niveau 3 (bleu) : ce niveau de vérification est uniquement disponible sous Threema Work ; il indique que l’identifiant Threema appartient à un contact interne dont l’identifiant et la clé publique ont été vérifiés par vous en scannant son code QR.

La possession de mauvaises clés publiques vous expose à des attaques de l’homme du milieu (HDM). La vérification des clés est donc importante.

Threema n’affiche que les contacts qui utilisent Threema. Si vous savez qu’une personne utilise Threema, mais n’apparaît pas ou est marquée d’un point rouge, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes :

  • Votre contact n’a pas associé son identifiant Threema à un numéro de téléphone ou à une adresse e-mail
  • Votre carnet d’adresses ne contient ni le numéro de téléphone, ni l’adresse e-mail de votre contact

Si un contact a associé un numéro de téléphone ou une adresse e-mail à son identifiant, qui figure dans votre carnet d’adresses, le contact s’affiche dans la liste des contacts Threema (à condition que la synchronisation soit activée) et deux points orange lui sont associés.

Pour lancer le processus de synchronisation, touchez simplement votre liste de contacts, tirez vers le bas et relâchez-la. Pour un fonctionnement optimal, activez la fonctionnalité de synchronisation dans « Threema > Réglages > Confidentialité ». Si vous êtes un utilisateur iOS, assurez-vous d’avoir accordé à Threema l’autorisation d’accéder à vos contacts (« Réglages iPhone > Confidentialité > Contacts > activer Threema »).

Les identifiants inactifs sont grisés

Si un identifiant Threema ne se connecte pas au serveur pendant plus de trois mois, l’identifiant est considéré comme inactif et est grisé. Si l’identifiant inactif se reconnecte au serveur, il ne sera plus grisé (au bout d’un délai pouvant aller jusqu’à 24 h). Sous « Réglages > Apparence », une fonctionnalité permet de masquer les identifiants inactifs.

Les identifiants révoqués sont barrés

Un identifiant Threema ayant été définitivement supprimé est barré et considéré comme non valide.

Vous pouvez éliminer les contacts en double en désactivant le paramètre « Afficher les identifiants obsolètes » (Android) ou en activant le réglage « Cacher les contacts inactifs » (iOS) dans « Réglages > Apparence ». Les contacts obsolètes sont des identifiants n’ayant pas été utilisés depuis plus de trois mois. L’affichage d’un contact comme inactif peut prendre du temps.

Vous pouvez également accéder à la vue détaillée d’un contact, activer l’option « Exclure de la synchronisation automatique », supprimer le contact et il n’apparaîtra plus lors des synchronisations de contacts (Android).

Si vous utilisez la version standard de Threema, ce symbole s’affiche à côté des contacts qui utilisent l’application Threema Work.

Si vous utilisez l’application Threema Work, ce symbole s’affiche à côté des contacts utilisant la version standard de Threema.

Les niveaux de vérification sont à la fois inclus dans Threema Safe et dans les sauvegardes de données, mais ne sont cependant pas inclus dans les exportations d’identifiants. Veuillez créer une sauvegarde de données si votre nouvel appareil mobile tourne sous le même OS que l’ancien et si vous souhaitez conserver vos conversations. Si vous souhaitez transférer vos données de base Threema d’un OS à un autre, veuillez utiliser Threema Safe.

Si vous souhaitez rester informé(e) des sujets relatifs à Threema, vous pouvez ajouter le Threema Channel à vos contacts et recevoir des actualités intéressantes directement dans l’application Threema. Le Threema Channel propose différents fils pour différents sujets. Vous décidez à quels fils vous souhaitez vous abonner et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Si vous lisez cette page sur un appareil sur lequel Threema est installée, suivez simplement ce lien (puis touchez « Envoyer ») pour ajouter le Threema Channel : https://threema.id/%2ATHREEMA?text=info

Pour ajouter manuellement le Threema Channel, ajoutez l’identifiant *THREEMA à votre liste de contacts ou scannez le code QR suivant :

*THREEMA QR code

Puis, envoyez le mot-clé « info » et suivez les instructions à l’écran pour vous abonner aux fils que vous aimez.

Pour vous désabonner d’un fil, envoyez « stop [nom du fil] », p.ex., « stop android ».

Mettez en sourdine le Threema Channel si vous préférez ne pas recevoir de notifications push.

Pour rester au courant de tout ce qui concerne Threema, assurez-vous de nous suivre sur Twitter.

Dans les versions récentes de Threema, l’identifiant « ECHOECHO » figure comme contact parmi vos contacts. Il peut être utilisé pour tester la transmission des messages.

Vous pouvez supprimer le contact ECHOECHO à tout moment (et, si besoin est, le réinstaller manuellement).

Le caractère tilde (~) devant le nom d’un contact indique que le nom est un pseudo (p.ex. « ~Mimi »). Un utilisateur peut choisir n’importe quel pseudo, qui ne doit pas forcément correspondre au nom réel de cet utilisateur (p.ex. « Michèle Dubois »).

Afficher toutes les FAQ

Afficher toutes les FAQ