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Comment puis-je modifier le nom d’un contact ?

Si le contact a été synchronisé avec le carnet d’adresses de l’appareil, modifiez simplement le nom dans l’application « Personnes/Contacts ». Après la synchronisation suivante dans Threema (qui peut être forcée en tirant vers le bas et en relâchant la liste des contacts), le nouveau nom sera utilisé.

Le nom des contacts non synchronisés peut être modifié dans les détails du contact (touchez l’icône crayon).

Ceci peut également être utile

Les points sont un indicateur du niveau de vérification d’un contact. Ils n’affectent pas la force de chiffrement (il s’agit toujours du même chiffrement de haut niveau basé sur ECC), mais sont une mesure de la probabilité que la clé publique sauvegardée d’un contact appartient bien à ce contact.

  • Level 1Niveau 1 (rouge) : l’identifiant et la clé publique ont été obtenus par le serveur car vous avez reçu un message de ce contact pour la première fois ou avez ajouté l’identifiant manuellement. Aucun contact correspondant n’a été trouvé dans votre carnet d’adresses (ni par numéro de téléphone, ni par e-mail) et vous n’avez donc pas la certitude que la personne est effectivement qui elle prétend être dans ses messages.
  • Level 2Niveau 2 (orange) : l’identifiant correspond à un contact de votre carnet d’adresses (par numéro de téléphone ou e-mail). Puisque le serveur vérifie les numéros de téléphone et adresses e-mail, vous pouvez être raisonnablement assuré(e) que cette personne est bien qui elle prétend être.
  • Level 2Niveau 2 (bleu) : ce niveau de vérification est uniquement disponible sous Threema Work et Threema OnPrem ; il indique que l’identifiant Threema appartient à un contact interne à l’entreprise.
  • Level 3Niveau 3 (vert) : vous avez personnellement vérifié l’identifiant et la clé publique de la personne en scannant son code QR. En supposant que son appareil n’a pas été piraté, vous pouvez avoir la certitude que les messages de ce contact ont bien été écrits par la personne indiquée.
  • Level 3 (blue)Niveau 3 (bleu) : ce niveau de vérification est uniquement disponible sous Threema Work et Threema OnPrem ; il indique que l’identifiant Threema appartient à un contact interne dont l’identifiant et la clé publique ont été vérifiés par vous en scannant son code QR.

La possession de mauvaises clés publiques vous expose à des attaques de l’homme du milieu (HDM). La vérification des clés est donc importante.

Threema n’affiche que les contacts qui utilisent Threema. Si vous savez qu’une personne utilise Threema, mais n’apparaît pas ou est marquée d’un point rouge, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes :

  • Votre contact n’a pas associé son identifiant Threema à un numéro de téléphone ou à une adresse e-mail
  • Votre carnet d’adresses ne contient ni le numéro de téléphone, ni l’adresse e-mail de votre contact

Si un contact a associé un numéro de téléphone ou une adresse e-mail à son identifiant, qui figure dans votre carnet d’adresses, le contact s’affiche dans la liste des contacts Threema (à condition que la synchronisation soit activée) et deux points orange lui sont associés.

Pour lancer le processus de synchronisation, touchez simplement votre liste de contacts, tirez vers le bas et relâchez-la. Pour un fonctionnement optimal, activez la fonctionnalité de synchronisation dans « Threema > Paramètres (Android) ou Réglages (iOS) > Confidentialité ». Si vous êtes un utilisateur iOS, assurez-vous d’avoir accordé à Threema l’autorisation d’accéder à vos contacts (« Réglages iPhone > Confidentialité > Contacts > activer Threema »).

Les identifiants inactifs sont grisés

Si un identifiant Threema ne se connecte pas au serveur pendant plus de trois mois, l’identifiant est considéré comme inactif et est grisé. Si l’identifiant inactif se reconnecte au serveur, il ne sera plus grisé (au bout d’un délai pouvant aller jusqu’à 24 h). Sous « Paramètres (Android) ou Réglages (iOS) > Apparence », une fonctionnalité permet de masquer les identifiants inactifs.

Les identifiants révoqués sont barrés

Un identifiant Threema ayant été définitivement supprimé est barré et considéré comme non valide.

Vous pouvez éliminer les contacts en double en désactivant le paramètre « Afficher les identifiants inactifs » (Android) ou en activant le réglage « Cacher les ID inactifs » (iOS) dans « Réglages > Apparence ». Les ID inactifs sont des identifiants n’ayant pas été utilisés depuis plus de trois mois. L’affichage d’un contact comme inactif peut prendre du temps.

Vous pouvez également accéder à la vue détaillée d’un contact, activer l’option « Exclure de la synchronisation automatique », supprimer le contact et il n’apparaîtra plus lors des synchronisations de contacts (Android).

Si vous utilisez la version standard de Threema, ce symbole s’affiche à côté des contacts qui utilisent l’application Threema Work.

Si vous utilisez l’application Threema Work, ce symbole s’affiche à côté des contacts utilisant la version standard de Threema.

Les niveaux de vérification sont à la fois inclus dans Threema Safe et dans les sauvegardes de données, mais ne sont cependant pas inclus dans les exportations d’identifiants. Veuillez créer une sauvegarde de données si votre nouvel appareil mobile tourne sous le même OS que l’ancien et si vous souhaitez conserver vos conversations. Si vous souhaitez transférer vos données de base Threema d’un OS à un autre, veuillez utiliser Threema Safe.

Si vous souhaitez rester informé(e) des sujets relatifs à Threema, vous pouvez ajouter le Threema Channel à vos contacts et recevoir des actualités intéressantes directement dans l’application Threema. Le Threema Channel propose différents fils pour différents sujets. Vous décidez à quels fils vous souhaitez vous abonner et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Si vous lisez cette page sur un appareil sur lequel Threema est installée, suivez simplement ce lien (puis touchez « Envoyer ») pour ajouter le Threema Channel : https://threema.id/%2ATHREEMA?text=info

Pour ajouter manuellement le Threema Channel, ajoutez l’identifiant *THREEMA à votre liste de contacts ou scannez le code QR suivant :

*THREEMA QR code

Puis, envoyez le mot-clé « info » et suivez les instructions à l’écran pour vous abonner aux fils que vous aimez.

Pour vous désabonner d’un fil, envoyez « stop [nom du fil] », p.ex., « stop android ».

Mettez en sourdine le Threema Channel si vous préférez ne pas recevoir de notifications push.

Pour rester au courant de tout ce qui concerne Threema, assurez-vous de nous suivre sur Twitter.

Dans les versions récentes de Threema, l’identifiant « ECHOECHO » figure comme contact parmi vos contacts. Il peut être utilisé pour tester la transmission des messages.

Vous pouvez supprimer le contact ECHOECHO à tout moment (et, si besoin est, le réinstaller manuellement).

Le caractère tilde (~) devant le nom d’un contact indique que le nom est un pseudo (p.ex. « ~Mimi »). Un utilisateur peut choisir n’importe quel pseudo, qui ne doit pas forcément correspondre au nom réel de cet utilisateur (p.ex. « Michèle Dubois »).

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