Qu'est-il arrivé à la « Sauvegarde Android » ?
En raison de sa fiabilité réduite, la « Sauvegarde Android » n'est plus disponible dans la version Threema 3.6 pour Android et versions plus récentes. Veuillez utiliser Threema Safe et/ou créer des sauvegardes de données.
Ceci peut également être utile
Des documents PDF sont disponibles pour les différentes plateformes et expliquent en détail toutes les possibilités de sauvegarde (en anglais) :
Une sauvegarde des données permet de transférer vos chats, groupes de contacts (y compris le niveau de confiance) et votre identifiant sur votre nouvel appareil ou sur l’appareil réinitialisé. Le transfert de sauvegardes de données n’est possible que sur le même système d’exploitation. Si vous changez de système d’exploitation (par exemple d’iOS à Android), Threema Safe est une bonne solution pour transférer votre identifiant, vos contacts, vos groupes et vos paramètres de confidentialité. En outre, vous pouvez exporter des chats à tout moment.
Pour que la migration de la base de données sur le nouvel appareil se déroule sans problème, nous recommandons de mettre à jour l’application Threema sur l’ancien appareil avant de créer la sauvegarde.
Android
Les paramètres de l’application ne sont pas inclus dans une sauvegarde de données et reviennent à la configuration par défaut lorsque l’on change d’appareil. De même, les chats privés sont à nouveau affichés et ne sont plus marqués comme privés. Nous recommandons de conserver l’ancien appareil jusqu’à ce que la restauration de la sauvegarde des données soit terminée, puis de transférer manuellement les paramètres sur le nouvel appareil.
- Créez une sauvegarde de données sur votre ancien téléphone : dans le menu principal, sélectionnez « Mes sauvegardes » et accédez à l’onglet « Sauvegarde de données ».
- Sous « Chemin de sauvegarde », appuyez sur « Changer » et suivez les instructions pour définir l’emplacement de la sauvegarde sur votre appareil.
- Touchez le bouton « Créer une sauvegarde de données » en bas à droite./li>
- Activez l’option « Inclure les gros fichiers média ».
- Après avoir saisi un mot de passe de votre choix, Threema crée une sauvegarde et l’enregistre à l’emplacement défini à l’étape 2.
- Déplacez ce fichier de sauvegarde sur votre nouveau téléphone (à l’aide d’un ordinateur, par exemple).
- Lancez Threema sur votre nouveau téléphone. Dans l’assistant de configuration, touchez « Restaurer depuis la sauvegarde », puis sélectionnez « Sauvegarde de données ».
- Sélectionnez la sauvegarde que vous avez créée précédemment et touchez « Restaurer ». Après avoir saisi le bon mot de passe, votre sauvegarde est restaurée. En fonction de son volume, cette opération peut prendre plusieurs minutes.
- Supprimez votre identifiant sur votre ancien téléphone pour vous assurer de recevoir les notifications sur le nouvel appareil. Sur votre ancien téléphone, accédez à « Mon profil » et sélectionnez « Supprimer l’ID ».
iOS
Si vous avez déjà installé votre nouvel appareil à l’aide d’un démarrage rapide ou d’une sauvegarde iTunes ou Finder, veuillez suivre les étapes de ces instructions pour utiliser Threema sur votre nouvel appareil.
- Avant de créer une sauvegarde de l’appareil, exportez votre identifiant sur l’ancien appareil : rendez vous sous « Profil », appuyez sur « Exportation d’ID » et, une fois l’ID exportée, activez l’option « Inclure dans la sauvegarde du téléphone ». Conservez bien le mot de passe pour l’exportation d’identifiant, car vous en aurez impérativement besoin pour la restauration.
- Transférez vos données de l’ancien appareil vers le nouveau à l’aide de « Démarrage rapide » (ou créez une sauvegarde iTunes ou Finder cryptée de votre ancien appareil et importez-la ensuite sur le nouvel appareil).
- Au premier démarrage de Threema, touchez « Restaurer l’ID depuis la sauvegarde », sélectionnez « Conserver les données locales » et touchez « ID exporté ». La chaîne d’exportation est préremplie. Il ne vous reste plus qu’à saisir le mot de passe d’exportation de l’identifiant et de confirmer en touchant « Effectué ».
- Vérifier que toutes les données ont été transmises correctement. Si c’est le cas, veuillez supprimer votre identifiant sur votre ancien téléphone pour être sûr de recevoir les notifications sur votre nouvel appareil : sur votre ancien appareil, ouvrez l’onglet « Profil » et sélectionnez « Retirer l’ID et les données ».
- Si vous utilisez la version bêta de Threema 2.0 pour Desktop : réinitialisez l’app Desktop et associez-la à nouveau à l’appareil mobile.