Updating the desktop app fails
If the error message “Search for Updates Failed” appears, the desktop app could not be updated. This error message usually appears if it wasn’t possible to check for updates due to network issues.
If the error message appears despite an existing Internet connection, please update the app manually by downloading and installing the newest version: https://threema.ch/download
(If the error message still appears, please check your network connection.)
Ceci peut également être utile
- Download the latest version of the desktop app for Windows from the Download page (preferably using a browser other than Microsoft Edge; e.g., Firefox)
- Open the downloaded file
Pour utiliser Threema sur un PC, vous avez le choix entre l’app desktop ou le client web (« Threema Web »).
Dans les deux cas, l’app mobile (pour Android ou iOS), qui peut être utilisée avec un smartphone connecté à Internet, est requise.
- Téléchargez l’app pour desktop sur votre ordinateur, ou ouvrez le client web (avec un navigateur compatible)
- Sélectionnez « Desktop/Web » dans l’app mobile, et activez le scanner :
- Android : menu principal > Desktop/Web > Lancer une nouvelle session / symbole code QR
- iOS : Réglages > Desktop/Web > icône appareil photo dans le coin supérieur droit
- Utilisez votre téléphone mobile pour scanner le code QR affiché sur l’ordinateur.
Astuce : pour éviter de devoir scanner le code QR à chaque utilisation, définissez un mot de passe de session dans le navigateur avant de scanner.
L’app desktop et le client web vous permettent d’utiliser Threema sur un PC. Dans les deux cas, vous avez besoin de l’application mobile (pour Android ou iOS) et votre appareil mobile doit être connecté à Internet.
Voici comment utiliser l’app desktop et le client web →
L’app desktop est disponible pour macOS, Windows et Linux. Le client web peut être utilisé dans la plupart des navigateurs. En termes de fonctions, l’app desktop et le client web sont identiques. Les deux solutions partagent la même architecture et se caractérisent par les éléments suivants.
- Synchronisation complète : en scannant un code QR, le PC et l’appareil mobile sont connectés immédiatement et toutes les conversations sont entièrement accessibles sur le PC.
- Sécurité et réduction de données : toutes les communications entre le téléphone et le PC sont totalement chiffrées de bout en bout. Une fois la session terminée, tous les messages synchronisés sont immédiatement supprimés dans le navigateur.
- Open Source : comme les applications mobiles, l’app desktop et le client web sont open source et utilisent des standards ouverts. Il est également possible d’héberger le client web sur votre propre serveur.
En termes de sécurité, le client desktop offre des avantages minimes. D’une part, il n’y a aucune possibilité que des plug-ins de navigateurs introduisent des vulnérabilités ; d’autre part, il serait encore plus difficile pour les attaquants de manipuler le code de l’application, car il n’est pas récupéré sur un serveur à chaque session, mais il est stocké localement chez l’utilisateur.
Pour connaître les informations techniques détaillées relatives à la sécurité de l’app desktop et le client web, merci de consulter le livre blanc sur la cryptographie.
L'application desktop est disponible pour les versions actuelles de macOS (≥10.6), Windows et Linux.
Les navigateurs suivants sont compatibles :
Threema pour Android | Threema pour iOS | |
---|---|---|
Apple Safari | ||
Chromium | ||
Google Chrome | ||
Microsoft Edge | ||
Mozilla Firefox | ||
Opera |
Si vous utilisez macOS, veuillez consulter cet article de Apple.
Si vous utilisez Windows, veuillez consulter cet article de Microsoft>.
Pour que le client web affiche les notifications sur le bureau, l'autorisation correspondante doit être accordée dans le navigateur. Si cette autorisation a été initialement refusée, elle peut être accordée ultérieurement comme suit :
Chromium/Google Chrome
- Fermez le client web
- Insérez « chrome://settings/content » dans la barre URL et appuyez sur Entrée
- Sous « Notifications », cliquez sur « Gérer les exceptions »
- Modifier le comportement de « https://web.threema.ch/ » de « Bloquer » à « Autoriser »
- Ouvrez le client web
Firefox
- Fermez le client web
- Insérez « about:preferences#content » dans la barre URL et appuyez sur Entrée
- Sous « Notifications », cliquez sur « Choisir… »
- Sélectionnez d'abord « https://web.threema.ch/ » ; puis, cliquez sur « Retirer le site » et « Enregistrer les
modifications »
- Ouvrez le client web et accordez l’autorisation d'envoyer des notifications
Opera
- Fermez le client web
- Insérez « opera://settings » dans la barre URL et appuyez sur Entrée
- Cliquez d'abord sur « Sites web » ; puis, sous « Notifications », cliquez sur « Gérer les exceptions…»
- Changer le comportement de « https://web.threema.ch/ » de « Bloquer » à « Autoriser »
- Ouvrez le client web
L’application desktop et le client web proposent les fonctionnalités suivantes :
- Accès complet à tous les contacts, médias et chats, y compris les conversations passées
- L’envoi/réception de messages texte, images et médias
- L’envoi/réception de fichiers (envoi de fichiers par glisser-déposer)
- Envoi/Réception d’emojis
- Lecture de GIF animés
- Fonction accord/désaccord
- Ajout de contacts
- Gestion des groupes et listes de distribution
- Configuration d’un mot de passe de session
Voici les principales caractéristiques et avantages de l’app desktop / le client web :
- Threema permet une utilisation de Threema sur le desktop sans compromettre la sécurité
- L’app desktop / le client web réduisent l’empreinte numérique au minimum en établissant une connexion directe entre le desktop et l’appareil mobile (Android)
- Aucune mise en miroir de la base de données de messagerie de l’utilisateur n’est effectuée – que ce soit sur un serveur ou sur le desktop
- Le client web étant basée sur le web, elle est indépendante de toute plateforme
- Open source
- Utilisation de WebRTC, un standard ouvert éprouvé et testé pour la communication directe entre deux appareils (Android)
- SaltyRTC garantit une connexion sécurisée entre le navigateur et l’appareil mobile (Android)
L'app desktop et le client web sont identiques en termes de fonctionnement. Dans les deux cas, une connexion chiffrée de bout en bout est établie entre l'ordinateur et l'appareil mobile. Une fois la session terminée, tous les messages synchronisés sont supprimés sur le PC. L'app desktop et le Web-Client font simplement office d'extension de l'app Threema et répondent aux critères de sécurité très rigoureux de l'app mobile.
Les détails techniques sont documentés ici.
Le code source de est disponible sur GitHub.
Vous pouvez également héberger le client web sur votre propre serveur.
Si l'établissement d'une connexion à l'application desktop ou le client web plante à 60 %, il n'est pas possible de connecter le navigateur et l'appareil mobile via WebRTC.
Veuillez vous assurer que vous utilisez la version la plus récente d'un navigateur compatible.
Vérifiez qu'aucune extension du navigateur (un bloqueur de publicités, par exemple) n'est à l'origine de la désactivation de WebRTC et rechargez le client web.
Si vous êtes derrière un pare-feu (d'entreprise) ou utilisez un VPN, une inspection profonde des paquets peut bloquer WebRTC.
Pour utiliser Threema sans scanner à chaque fois le code QR, vous pouvez configurer un mot de passe de session.
Sur l’application desktop ou le client web, saisissez un mot de passe de session avant de scanner le code QR affiché. Pour utiliser l’application desktop ou le client web la fois suivante sur le même ordinateur, entrez simplement ce mot de passe (sans scanner à nouveau le code QR).
Avec les appareils Android, il est également possible d’utiliser Threema sur ordinateur si votre appareil mobile n’est pas présent (à condition qu’il soit connecté à Internet et qu’un mot de passe de session ait déjà été défini sur l’ordinateur). Sur iOS, l’appareil doit être déverrouillé et l’application Threema ouverte (voir cette entrée de la FAQ).
Les différentes sessions sont visibles dans une liste dans l’application Threema, ce qui vous donne la possibilité de les supprimer et de les renommer.
Si les sessions ne sont pas sauvegardées malgré l'utilisation d'un mot de passe de session, les paramètres du navigateur bloquent peut-être le stockage local des données nécessaires à la restauration des sessions.
Veuillez ajuster les paramètres de votre navigateur comme suit :
Chromium/Google Chrome
- Saisissez « chrome://settings/content/cookies » dans la barre URL et appuyez sur Entrée
- Ajoutez « web.threema.ch » comme modèle de nom de domaine et définissez le comportement à « Autoriser »
- Redémarrez Chromium/Google Chrome
Mozilla Firefox
- Saisissez « about:preferences#privacy » dans la barre URL et appuyez sur Entrée
- Si, dans la section « Historique », « Ne pas enregistrer l'historique » est sélectionné, modifiez ce paramètre en « Utiliser des paramètres personnalisés pour l'historique »
- Cliquez sur le bouton « Exceptions » à côté de « Accepter les cookies des sites »
- Sous « Adresse du site internet », saisissez « https://web.threema.ch/ » et cliquez sur « Autoriser », puis sur « Sauvegarder les modifications »
- Si (dans la section « Historique ») « Supprimer l'historique à la fermeture de Firefox » est activé, cliquez sur le bouton « Paramètres » ; si l'option « Cookies » est cochée, décochez-la et confirmez en cliquant sur « OK »
- Redémarrez Firefox
La connexion entre l’application desktop / le client web et l’appareil mobile est généralement stable. Si vous utilisez un appareil Android et que la connexion est régulièrement interrompue, veuillez connecter votre ordinateur et appareil mobile au même réseau local, si possible. Veuillez également vérifier que vous utilisez la version la plus récente de l’application et mettez à jour Threema si nécessaire.
Huawei/Xiaomi
Sur les appareils Huawei et Xiaomi, le SE interrompt la connexion entre le navigateur web et l’application Threema. Pour éviter cela, veuillez effectuer les étapes suivantes :
- Accédez au gestionnaire de tâches (en appuyant sur le bouton menu sur votre appareil)
- Trouvez Threema; Xiaomi: tirez Threema vers le bas jusqu’à ce que l’icône cadenas apparaisse
- Touchez l’icône cadenas (le cadenas se transforme alors en cadenas fermé)
Remarque : lors de l’utilisation d’un appareil Xiaomi, ces étapes doivent être effectuées à nouveau après un redémarrage.
Si le problème persiste, exécutez WebRTC Diagnostics et envoyez le résultat :
- dans Threema, ouvrez le menu principal et naviguez jusqu’à « Paramètres > À propos de Threema > Options avancées > WebRTC Diagnostics » et touchez « Commencer »
- Attendez la fin du test et touchez « Copier dans le presse-papiers »
- Envoyez le texte copié accompagné d’une courte description du problème à l’identifiant Threema *SUPPORT
Nous analyserons alors le problème et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
OnePlus
Ouvrez le gestionnaire de tâches, naviguez jusqu’à Threema et touchez l’icône verrou (ce qui fermera le verrou).
Android 12 et ses versions postérieures: pour désactiver l’optimisation de la batterie pour Threema, veuillez procéder ainsi :
- Ouvrez les paramètres du téléphone
- Cliquez sur « Batterie »
- Sélectionnez « Threema »
- Activez l’option « Autoriser les données en arrière-plan »
Android 13 et ses versions postérieures: pour désactiver la « Batterie adaptative », veuillez procéder ainsi :
- Ouvrez les paramètres du téléphone
- Allez dans « Batterie > Économiseur de batterie »
- Cliquez sur « Batterie adaptative » et désactivez l’option
iOS
En cas de problèmes de connexion avec les appareils iOS en rapport avec l’application desktop ou le client web, veuillez lire cette entrée de la FAQ.
Si le rétablissement d'une connexion à l'application desktop / le client web échoue, soit les notifications push ne fonctionnent pas correctement, soit un problème lié à l'activité en arrière-plan de Threema est survenu. Veuillez suivre les instructions de résolution des problèmes pour Android ou iOS.
As of version 1.2, the rpm package of Threema for desktop is signed. In order to check the signature during the installation and update process, the public key used for the signature must be imported.
In the terminal, the key can be imported by running rpm --import rpm-signing-key.pub
. The signature can be verified by running rpm --checksig -v Threema-Latest.rpm
.
If the key has not yet been imported, the error message Header V4 RSA/SHA512 Signature, key ID c4e29d69: NOKEY
appears.
Afin de fonctionner correctement, l’app desktop et le client web (« Threema Web ») ont besoin d’une connexion active avec votre iPhone/iPad ou d’un moyen d’activer votre appareil mobile. En raison de restrictions de la part d’Apple, il n’est malheureusement plus possible pour l’app desktop / le client web d’activer l’application et de rétablir la connexion en cas de perte.
Pour cette raison, votre appareil ne se verrouillera pas automatiquement lorsque l’application Threema est au premier plan et connectée à l’app desktop / au client web.
Si vous ouvrez une autre application ou verrouillez manuellement votre appareil mobile, la connexion à l’app desktop / au client web sera perdue après 30 secondes. Sur l’ordinateur, un message apparaîtra pour vous demander d’ouvrir à nouveau Threema sur votre appareil mobile. La connexion sera rétablie dès que l’application Threema fonctionnera à nouveau au premier plan.
Avec Threema 4.6 pour iOS et les versions antérieures de l’application, il était possible d’utiliser l’app desktop / le client web même lorsque votre appareil était verrouillé ou que l’application ne fonctionnait pas au premier plan. Ce mode de fonctionnement n’est plus pris en charge par Apple.
Veuillez noter que la solution actuelle est une solution temporaire pour faire face aux restrictions d’iOS, et qu’elle deviendra obsolète dès que fonctionnalité multi-device sera disponible.
Android : si ces problèmes se produisent, il est possible que les notifications push ne fonctionnent pas correctement ou un problème lié à l’activité en arrière-plan est survenu. En d’autres termes, les appareils mobiles limitent l’activité de l’application en arrière-plan après un certain temps. Veuillez suivre les instructions de résolution des problèmes pour Android (Samsung, Huawei, Xiaomi, Sony, OnePlus, Gigaset, Ulefone Armor, Doogee, etc.).
iOS : si vous rencontrez des problèmes liés à la connexion du client web / de l’application de bureau et de l’appareil mobile, veuillez vous référer à cet article de la FAQ. Si le problème persiste, les notifications push pourraient ne pas fonctionner correctement. Dans ce cas, suivez les instructions de résolution des problèmes pour iOS.