Générateur d'image de profil

Affichez votre soutien à la confidentialité des données ! Ajoutez la bannière #RegainPrivacy à votre image de profil :

Déposez l'image ici ou cliquez pour sélectionner L'image ne sera pas téléchargée sur un serveur ; la bannière est appliquée localement.
Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer. JPEG ou PNG, min. 400 × 400 px
L'image de profil est prête à être téléchargée Merci de contribuer au programme de sensibilisation à la confidentialité des données !

Agissez pour la vie privée ! Ajoutez la bannière #RegainPrivacy à votre image de profil dans les applications de discussion et sur les réseaux sociaux pour montrer que la vie privée vous tient à cœur et votre opposition à la surveillance massive par les autorités et à l'exploitation des données utilisateur par Big Tech.

La journée de la protection des données est une journée de sensibilisation internationale née de l'initiative du conseil de l'Europe (à ne pas confondre avec le Conseil européen) en 2008 et célébrée tous les ans le 28 janvier.

Cette date a été choisie car le 28 janvier 1981 correspond à la proposition, par le conseil de l'Europe, de la « Convention 108 », la première convention internationalement contraignante visant à protéger les données à caractère personnel et considérée comme le document précurseur ou ayant inspiré le RGPD.

Depuis 2008, diverses organisations, gouvernementales et non-gouvernementales, établissements scolaires et entreprises, utilisent cette occasion pour défendre la cause de la vie privée et pointer du doigt les dangers inhérents à la collecte systématique des données par les sociétés de haute technologie et agences gouvernementales.

D'une part, la vie privée est un droit humain fondamental précieux et digne de protection en soi ; d'autre part, elle représente un important élément constitutif des sociétés démocratiques ; enfin, il est tout simplement impossible de savoir quelles inférences pourront être obtenues sur les personnes à l'avenir au moyen de la quantité considérable de données utilisateur collectées en parallèle avec les nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle.